Edgar Yves, l'humoriste malin qui nous vient du Bénin
Ce n’est pas le plus célèbre des stand-uppers, mais pas le moins doué.
Avec son spectacle «Solide», l’humoriste franco-béninois Edgar-Yves, 37ans, remplit les salles de son franc-parler corrosif.
On a pu le vérifier le 5 juin dernier à la bourse du Travail de Lyon où il jouait son spectacle.
Quasiment absent des émissions de télé et des ondes, Edgar-Yves s’est pourtant imposé en une poignée d’années seulement comme l’un des humoristes les plus corrosifs de l'époque.
Arrivé en France pour suivre des études de droit, avant de bifurquer vers la scène, le natif du Bénin bouscule le politiquement correct ( la colonisation, la situation politique en Afrique…) avec une gouaille totalement irrésistible.
Pendant les plus de deux heures de son spectacle qu'il joue avec une énergie folle, devant un public d’initiés totalement acquis à sa cause, Edgar Yves raconte qu'il a été censuré sur C8 après un sketch sur Vincent Bolloré lors d'un un plateau d’humour, dans une émission d’Hanouna puis carrément“blacklisté” du groupe Canal lorsqu'il a réitéré lors d'une autre émission du même groupe!
Pourquoi le plus grand nombre choisit-il de suivre la voie qu’on lui indique, sans chercher celle qu’il pourrait se tracer ? Pourquoi devrait-on obéir aveuglément ? Pourquoi certaines personnes viennent faire exploser notre bulle de bonheur et notre monde de Bisounours avec toute leur négativité et leur pessimisme ?…
Lui qui pensen comme ses modèles Ricky Gervais ou Richard Pryorn que " l'’hilarité absolue vient de la transgression" est prêt à tout pour une bonne tranche de rigolade. Et refuse par la même ronds de jambes et concessions.
La tranche de rigolade qu'on se paie sans doute le plus fortement au cours de ce spectacle Solide c'est quand Edgar Yves raconte son expérience de participant au jeu télévisé «Fort Boyard». «C’est le pire moment de ma vie. On te dit qu’on va t’installer sur une catapulte et te balancer dans le vide à 80km/h. Ils n’ont aucune pitié.»
"Le stand-up, c’est créer un climat favorable, donner l’impression que tout est naturel, alors que tout est minutieusement préparé.",affirme t il non sans une certaine bravache.
Et effectivement, là dessus il balance son texte qu'on croirait totalement spontané mais qui est écrit à la virgule pres avec un naturel et une aisance étonnante et détonante.
A la fin de son spectacle, une fois les lumières rallumées, Edgar Yves nous a avoué qu'il a récemment perdu son papa, celui qui lui voyait un destin différent, avec qui il a été longtemps en conflit avant de renouer le contact, et nous a dit qu'il était en deuil ne pouvait pas trop échanger avec le public comme il en a l'habitude mais qu'il reviendra des l'aannée prochaine sur Lyon et là fera le bain de foule promis.
Rendez vous bien gardé en mémoire, cher Pierre- Yves !
Solide, d’Edgar-Yves toutes les informations sur l'artiste sur sa page Facebook
Merci au tourneur régional de l'artiste Les derniers couchés