Baz'art  : Des films, des livres...
23 juin 2025

Edgar Yves, l'humoriste malin qui nous vient du Bénin

Ce n’est pas le plus célèbre des stand-uppers, mais pas le moins doué.

Avec son spectacle «Solide», l’humoriste franco-béninois Edgar-Yves, 37ans, remplit les salles de son franc-parler corrosif.

On a pu le vérifier le  5 juin  dernier à la bourse du Travail de Lyon où il jouait son spectacle.

 Quasiment absent des émissions de télé et des ondes, Edgar-Yves s’est pourtant imposé en une poignée d’années  seulement comme l’un des humoristes les plus  corrosifs de l'époque.

Arrivé en France pour suivre des études de droit, avant de bifurquer vers la scène, le natif du Bénin  bouscule le politiquement correct ( la colonisation, la situation politique en Afrique…)  avec une gouaille totalement  irrésistible.

 

Pendant les plus de deux heures de son spectacle qu'il joue avec une énergie folle, devant un public d’initiés totalement acquis à sa cause, Edgar Yves raconte qu'il a été censuré sur C8 après un sketch sur Vincent Bolloré lors d'un un plateau d’humour, dans une émission d’Hanouna  puis carrément“blacklisté” du groupe Canal  lorsqu'il a réitéré lors d'une autre émission du même groupe!

Pourquoi le plus grand nombre choisit-il de suivre la voie qu’on lui indique, sans chercher celle qu’il pourrait se tracer ? Pourquoi devrait-on obéir aveuglément ? Pourquoi certaines personnes viennent faire exploser notre bulle de bonheur et notre monde de Bisounours avec toute leur négativité et leur pessimisme ?…

Lui qui pensen comme ses modèles Ricky Gervais ou Richard Pryorn  que " l'’hilarité absolue vient de la transgression" est prêt à tout pour une bonne tranche de rigolade. Et refuse  par la même  ronds de jambes et  concessions.

La tranche de rigolade qu'on se paie sans doute le plus fortement  au cours de ce spectacle Solide c'est quand Edgar Yves raconte son expérience de participant  au jeu télévisé «Fort Boyard». «C’est le pire moment de ma vie. On te dit qu’on va t’installer sur une catapulte et te balancer dans le vide à 80km/h. Ils n’ont aucune pitié.»

"Le stand-up, c’est créer un climat favorable, donner l’impression que tout est naturel, alors que tout est minutieusement préparé.",affirme t il non sans une certaine bravache. 

Et effectivement, là dessus il balance son texte qu'on croirait totalement spontané mais qui est écrit à la virgule pres avec un naturel et une aisance étonnante et détonante.

 

 

A la fin de son spectacle, une fois les lumières rallumées, Edgar Yves nous a avoué qu'il a récemment perdu son papa, celui qui lui voyait un destin différent, avec qui il a été longtemps en conflit avant de renouer le contact, et nous a dit qu'il était en deuil ne pouvait pas trop échanger avec le public comme il en a l'habitude mais qu'il reviendra des l'aannée prochaine sur Lyon et là fera le bain de foule promis.

Rendez vous bien gardé en mémoire, cher Pierre- Yves !

 

Solide, d’Edgar-Yves  toutes les informations sur l'artiste sur sa page Facebook

Merci au tourneur régional de l'artiste Les derniers couchés

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 408 791
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
174 abonnés