Mona vit avec son fils trentenaire, Joël, qui est "en retard". Il travaille dans un établissement spécialisé et aime passionnément sa collègue Océane, elle aussi en situation de handicap. Alors que Mona ignore tout de cette relation, elle apprend qu’Océane est enceinte.
Pour son premier film en tant que réalisatrice, Anne-Sophie Bailly a choisi de s'intéresser à une mère qui a sacrifié sa vie pour s'occuper d'un fils en situation de (léger) handicap.
Contrairement à ce que le scénario et la présentation du film laissaient entendre, Mon Inséparable n'a pas comme sujet principal la sexualité des handicapés.
La grossesse d’Océane et la question qu’elle pose (avortera ? avortera pas ?) aurait pu constituer le seul fil directeur du film. Mais la question est vite évacuée et le film prend une autre direction, guidée par une autre interrogation : comment le lien qu’on pensait indissoluble entre Mona et son fils évoluera-t-il ?
La relation mère-fils est au centre de l'histoire, mais "Mon inséparable" est surtout un portrait de femme qui se retrouve comme fragilisée par le poids des responsabilités.
Le choix de la réalisatrice, Anne-Sophie Bailly, a été de se tenir au plus près de la mère et, par conséquent, de reléguer parfois son fils au second plan.
Laure Calamy porte à bout de bras ce nouveau rôle de mère courage, qui doit être sur tous les fronts .
Elle est impliquée, évidemment, notre Laure Calamy nationale, même si après À plein temps et Une Femme du Monde, des rôles assez proches dans des films plus forts, on a un peu l'impression que la comédienne s'enferme dans le même genre de personnage au cinéma et qu'elle tombe parfois dans un jeu excessif, rendant certaines scènes moins émouvantes que voulues.
bien plus sobre, Charles Peccia-Galletto, premier comédien en situation handicap à être nommé pour le César de la révélations masculine lors des derniers césars, s'avère finalement plus convaincant.
En dépit d'une mise en scène trop souvent neutre, Mon inséparable touche avec pudeur, sans se complaire dans le mélodrame qui menace.
Malgré des intentions plus que louables, le film peine à réellement convaincre et à toucher autant qu’il le voudrait, en raison notamment d'un parti pris narratif décevant et d'une mise en scène qui manque de folie et aspérités.
Date de sortie
11/06/2025
Editeur :Blaq out
Bonus
Entretien avec la réalisatrice -26 minutes
Deux courts métrages d'Anne Sophie Bailly : En travail (2019;19 mns) et La Ventrière ( 2021: 28 mns)
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !
L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon se dévoile!
Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.
Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville
Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.
Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.
Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !
Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée