Baz'art  : Des films, des livres...
14 juin 2025

Le Pôle PIXEL se dote d’un écran LED pour accompagner les mutations du cinéma et de l’audiovisuel


Le Pôle PIXEL se dote d’un écran LED de
15 m² pour accompagner les mutations
du cinéma et de l’audiovisuel

Situé à Villeurbanne, le Pôle PIXEL, pôle d'activités innovantes de l'image, du son et des industries créatives  franchit une nouvelle étape dans son développement technologique et pédagogique en s’équipant d’un écran LED de 15 mètres carrés, installé en collaboration
avec M Group.

Ce nouvel outil, couplé à une salle entièrement dédiée à la formation et au
tournage en production virtuelle, propulse le site au cœur des enjeux technologiques qui transforment en profondeur les pratiques du secteur.


Une salle pensée pour la Virtual Production


Grâce à l'intégration de technologies de tracking intégrées dans Unreal Engine, cette salle devient un véritable espace de tournage nouvelle génération, adapté aux productions hybrides mêlant décors physiques et environnements virtuels en temps réel. Elle permet aux professionnels de tourner des séquences en bénéficiant des dernières avancées

Ce projet bénéficie du soutien de l’État et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’action « Aides à l’innovation “Bottom-up” » du Programme France 2030 régionalisé, opéré par la Caisse des Dépôts. (La Banque des Territoires)


Une vision d’avenir pour le Pôle PIXEL


Ce nouvel équipement s’inscrit pleinement dans la vocation du Pôle PIXEL : être un pôle de référence pour les industries culturelles et créatives, capable de favoriser l’innovation, la formation et le développement économique de la filière.
En investissant dans ces technologies de pointe, le Pôle PIXEL réaffirme sa volonté d’accompagner les professionnels face aux mutations du secteur, et de rester à la pointe des usages qui redéfinissent aujourd’hui la manière de produire, de créer et de former.
Platform VFX AURA a pour vocation de rendre accessible les technologies de prises de vue en temps réel, de motion control et de tracking sur les plateaux de tournages.
Portée par le Pôle PIXEL sous la forme de formation continue, il répond aux usages actuels des professionnels de la filière et aux mutations futures de leurs métiers.
Cette offre est construite en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes qui propose en 2025 un master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Jeux (AMINJ), et Indie.

 


Un outil stratégique pour la formation et la montée en compétence


Au-delà de l’innovation technique, ce dispositif marque une avancée majeure dans la stratégie du Pôle PIXEL pour la formation continue et l’accompagnement des talents.

Avec cet écran LED et l’environnement technologique associé, le Pôle 
devient un terrain d’expérimentation concret pour les professionnels émergents comme établis, venant se former aux nouveaux standards du cinéma et de l’audiovisuel.


Cette infrastructure arrive au Pôle Pixel dans le cadre du projet PlatForm VFX AURA, et répond à un objectif clair : outiller les professionnels pour comprendre, maîtriser et anticiper les évolutions du secteur, en particulier celles liées à la Virtual Production, à la réduction des coûts de tournage et aux enjeux croissants de sobriété écologique dans la création d’images

 

Crédit Photo Charly HOPP

Retrouvez l'article sur le site

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 361 292
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés