Baz'art  : Des films, des livres...
14 juin 2025

BD de Maëlle Réat : BLANCHE- Vivre avec le VIH : témoigner pour avancer

 

 Une nouvelle BD de Maëlle Réat : BLANCHE.

Un album intime et touchant (avec une pointe d’humour là où il faut, quand il faut) qui raconte l’histoire de sa propre mère atteinte du VIH.


Cette histoire est basée sur des faits réels se déroulant en France entre 1966 et 2023. Les
prénoms ont été modifiés. Blanche est une infirmière dévouée. Divorcée, elle élève seule
ses enfants, dont sa fi lle adolescente. Pour cette dernière, c’est le temps des premières
expériences mais pour sa mère, c’est une source d’inquiétudes qui puise ses racines dans
sa propre histoire.

Ce n’est pas pour rien que Blanche collectionne les anges et désinfecte souvent la maison. Au détour d’une conversation mère-fille, elle va enfin révéler un lourd secret qu’elle porte depuis trente ans. L’histoire de Blanche débute dans les années 1980.
C’est l’époque de Freddie Mercury et d’une émancipation soudaine pour Blanche, qui quitte la maison à 13 ans.

C’est l’époque d’une vie de junkie et de l’arrivée en France d’une maladie encore méconnue, « le cancer gay ».

Car à 19 ans, Blanche sera une des premières contaminées par le VIH. Durant trente ans, cette mère de famille, qui a reconstruit sa vie, a livré un combat âpre. Aujourd’hui, elle raconte. Comment apprivoiser le virus, la honte de soi et le jugement.

 

Comment accepter de prendre les 14 comprimés par jour au début du traitement.

 Maëlle Reat s’empare de cette histoire vraie et la porte avec force.

Elle signe un témoignage bouleversant et terriblement inspirant qui nous rappelle la fragilité de la vie. Récit personnel avec un éclairage historique sur le VIH, message d’information, de prévention mais aussi d’espoir pour les personnes marginalisées, Blanche est tout ceci. Une œuvre puissante, émouvante et nécessaire à une époque où l'épidémie n'est pas terminée et où les moyens pour la combattre se voient parfois menacés

 Une bande dessinée nécessaire, avec un dessin rond et simplifié, dans les teintes de roses, qui se rapproche du style graphique de Florence Dupré La Tour.

 

À RETENIR


> D’après une histoire vraie.
> Un album à la fois
personnel et universel,
profondément émouvant.

> Un message fort : l'oeuvre
transmet des messages de
prévention, d'information et
également d'espoir.

> Alors que l'épidémie de
VIH/sida n'est pas encore
vaincue, ce livre a une
résonance essentielle.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 329 197
Chris Isaak en concert à Paris et à Lyon

 

 
Au cours de ses quarante ans de carrière, CHRIS ISAAK, chanteur et acteur, plusieurs fois disque de platine et nominé aux Grammy Awards, s'est produit dans le monde entier avec les membres de son groupe de longue date, Silvertone. Sa discographie et sa filmographie comprennent treize albums studio acclamés par la critique, douze singles en tête des charts et plusieurs films, tels que Le Silence des agneaux, Twin Peaks : Fire Walk With MeThat Thing You Do ! Son travail l'a également amené à travailler dans les coulisses, en créant la musique de plusieurs bandes originales de films, notamment Eyes Wide ShutTrue RomanceWild at Heart et Blue Velvet
 
Son méga tube "Wicked Game" a dépassé le milliard de streams sur Spotify.
 
En concert le 29 juin à Lyon (Amphithéâtre) et le 2 juillet à Boulogne-Billancourt (La Seine Musicale)

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés