Baz'art  : Des films, des livres...
1 juin 2025

[CRITIQUE] LE REPONDEUR : On prend l'appel sans hésiter!

Baptiste est un jeune imitateur doué mais inconnu, sauf des rares spectateurs d'un obscur petit théâtre non subventionné. Sa vie prend un tournant aussi inattendu que radical le jour où Pierre Chozène assiste à son spectacle.

Pierre Chozène, écrivain célèbre et reconnu, voudrait pouvoir se consacrer, se concentrer pleinement sur l'écriture de son prochain livre, le plus ambitieux, le plus personnel.

Sans être sans cesse dérangé par les appels de journalistes, de son éditeur, de sa fille, de son ex, ou autres importuns. le grand écrivain a donc eu l'idée d'engager Baptiste pour répondre à sa place au téléphone, en se faisant passer pour lui.

Un boulot improbable, mais que Baptiste accepte, en même temps que le téléphone portable de Chozène et un fichier des gens les plus susceptibles de l'appeler, chaque fiche étant annotée de quelques mots-clés censés aider Baptiste à appréhender l'entourage et l'univers de l'écrivain.

 

 

En salles mercredi prochain, Le Répondeur de Fabienne Godet commence par une idée  assez géniale : un écrivain à succès demande à un jeune imitateur qu’il est allé voir en stand-up de prendre sa voix pour répondre à sa place à ses incessants messages, et trouver enfin le temps d’écrire son nouveau roman…


 

Le Répondeur

 

À partir de ce pitch très original mais pas forcément des plus crédibles sur le papier, Fabienne Godet (qu’on connaît notamment pour "Nos vies formidables " et "Une place sur la terre") réussit une comédie fine et touchante, qui évite avec un grand plaisir les clichés et les conventions du vaudeville lourdaud

Il y a certes quelques quiproquos, parsemées de ci de là,  au gré de l' intrigue mais celle ci voit l’humain prendre toute sa place pour le plus grand plaisir .du spectateur qui voulait éviter les facilités du théâtre de boulevard.


 

 

Fabienne Godet mène plutôt rudement bien sa barque,  au gré de réflexions sous-jacentes mais nullement pesantes autour de l'identité et de la réputation.

Son scénario offre l'occasion de décortiquer les relations humaines (filiales, amicales, professionnelles), d'épingler l'hypocrisie ou l'ambition des uns, de faire ressortir la veulerie et la lâcheté des autres.

Le répondeur, et sa mise en scène sans doute un peu trop classique vaut aussi largement par son duo détonnant/étonnant de formidables interprètes, Denis Podalydes et Salif Cisse qui fonctionne bien. 

Sorte d’ange gardien un peu maladroit, on saluera particulièrement la prestation de Cissé, dont c'est le vrai premier rôle depuis A l'abordage de Guillaume Brac  est le vrai rayon de soleil du film, touchant et espiègle.

Une des bonnes comédies françaises du mois de juin, avant de pourvoir voir le Avignon de Dionnet, encore un cran au dessus!

 

 

Le Répondeur de Fabienne Godet (Fr, 1h42,) avec Salif Cissé, Denis Podalydès, Clara Bretheau, Aure Atika…

Sortie le 4 juin.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 367 386
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés