Baz'art  : Des films, des livres...
6 juillet 2025

La chair des autres: Claire Berest essaie de comprendre le tragédie de Mazan

« Une chose est claire : j’ai beau entreprendre de comprendre les criminels, être soumis à la vision de ces viols fait perdre, un temps, toute capacité de compréhension, écrit-elle. Voir le crime brise les défenses. On a envie de dire : « Un point c’est tout. » »

 


Est ce parce qu’elle a toujours aimé les faits divers, nourri très jeune aux romans policiers puis aux récits sur la Shoah (J’ai donc cohabité presque depuis toujours avec l’idée du mal, écrit-t-elle p 31) que Claire Berest a été choisie pour couvrir l’affaire Pélicot pour Paris-Match puis qu’elle a écrit La chair des hommes ?


Convoquant à la fois le peintre Bosch, la philosophe Simone Weil ou l’intellectuelle Hanna Arendt entre autres, elle ne cesse d’interroger dans cet essai la notion de mal et explique comment ce fait divers est devenu fait de société.

 

 

 

"Le viol est le seul crime dont l’auteur se sent innocent et la victime coupable "(Antoine Garrapon, magistrat).

Si la figure de l’accusé est toujours décevante au final (même constat que lors du procès des attentats du Bataclan, lorsque les accusés ont pris la parole dans le livre d’Emmanuel Carrère, V13), Claire Berest souligne combien Gisèle Pélicot, en levant le huit clos, et par son attitude lors du procès, s’est redressée « En se relevant, elle nous a relevés à notre tour, elle nous a nourris. « 

Ecriture  précise, posée, sensible pour une affaire criminellequi reste totalement sidérante, de n'importe quel angle elle peut être traitée.

 

La Chair des autres
Claire Berest

Albin Michel

30 avril 202

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés