Baz'art  : Des films, des livres...
27 octobre 2025

[CRITIQUE] La Femme la plus riche du monde : les rouages ambivalents de la richesse et du pouvoir. 

 [CRITIQUE] La Femme la plus riche du monde :  les rouages ambivalents de la richesse et du pouvoir. 

Tout le monde ou presque qui a suivi l'actualité au début des années 2010 se souvient sans trop y réfléchir des noms de François-Marie Banier et  Liliane Bettencourt.

Françoise, fille unique de Liliane  Bettencourt (disparue en 2017, elle était l’actionnaire majoritaire du groupe L’Oréal et la 14e fortune mondiale), a accusé François-Marie, l’écrivain-photographe, d’avoir profité de la fragilité psychologique de sa mère âgée pour recevoir près d’un milliard d’euros de dons sous forme de tableaux de maîtres, de chèques ou de contrats d’assurance-vie.

Dans « la Femme la plus riche du monde », dérivé de l'affaire,  la comédie de Thierry Klifa est avant tout une  comédie mordante aux dialogues savoureux, qui aborde une partie de l'affaire Bettencourt,   on pense notamment de nombreuses mises en examen d'hommes politiques dans la vraie histoire - volet que Thierry Klifa n'aborde pas dans son film pour n'en conserver que le volet farcesque...
 

Mine de rien, le film explore cependant de façon assez frontale, même sous les oripeaux de la farce tragi comique les thématiques de la transmission, de l’héritage, de la solitude dorée, du désamour, et interroge sur les rouages ambivalents de la richesse et du pouvoir. 

Thierry Klifa filme avec rythme et densité ce tourbillon des sentiments, qu'il transforme en tension palpable jusqu'au moment où la situation se retourne et change de cap.

Au cœur de ce rififi chez les ultrariches, sans que le lien entre eux soit clairement défini à la fin du film, Isabelle Huppert et  Laurent Lafitte semblent s y'amuser comme des petits fous.  

 

Laurent Lafitte, notamment en transfuge de classe, paillard, grossier, qui, en déboulant, atomise les codes,  s'y donne à cœur joie.

On notera aussi, bien que ce ne soit pas habituellement notre comédien préféré la belle prestation de Raphaël Personnaz tout en retenue, tel que l'exige son rôle de majordome pas dupe du manège qui se joue devant lui.  

Une comédie réjouissante et grinçante à la fois qu'on espère plus visible en salles que le pourtant déja réjouissant Les rois de la piste sorti en catimini totale l'an dernier au cinéma.

 

 

«  La Femme la plus riche du monde », de Thierry Klifa, avec Marina Foïs, Laurent Lafitte, Isabelle Huppert, Raphaël Personnaz, André Marcon, Anne Brochet…

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 066 566

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés