Baz'art  : Des films, des livres...
3 août 2025

Lecture en poche : Naufrage- la tragédie des migrants: tous coupables?

Certes, faire en plein été, deux articles coup sur coup autour de la crise migratoire, c'est pas très caliente et festif, mais l'actualité culturelle n'est pas toujours des plus réjouissantes.
Après le film, plus tendre et sensible d'Olivier Meys, un roman acéré en diable autour d'un  d'un fait  divers tragique et hélas réel : en 2021, un bateau a coulé dans la Manche, avec à son bord des migrants. 


«Ce n'est pas que je ne sais pas quoi en penser, du Drame des migrants, du Cimetière de la Méditerranée ou de la Manche, pour reprendre toutes ces expressions journalistiques convenues qui simplement me dégoûtent, ce n'est pas que je ne sais pas quoi en penser : c'est que je n'en pense tout simplement rien. »

Mon métier, de manière plus générale, ce n'est pas de m'intéresser à la vie de ces gens ni de m'émouvoir de leur souffrance, prétendue ou réelle, c'est de les sortir de la baille si nécessaire. » 

 

Le 24 novembre 2021, une embarcation de migrants tente de gagner l'Angleterre. A mi-chemin des côtes, il apparaît que le canot ne résistera pas. En danger de mort, les passagers alertent le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage).

Au bout de la ligne, une voix féminine glaciale demande des informations, renvoie les désespérés vers ses homologues britanniques. Puis, à son indifférence succède l'agacement et ce ricanement repris dans la presse : « Ah bah, t'entends pas ! Tu seras pas sauvé ! » ; Et cette nuit-là, 27 personnes ne survivront pas.

Auteur de « La Chaussure sur le toit » et d'un roman méconnu mais qu'on avait beaucoup apprécié "Ascension",  Vincent Delecroix s'inspire de cet événement dans un roman aussi glaçant que nécessaire.

Dans des pages à la lecture perturbante, Vincent Delecroix,  romancier certes mais aussi avant tout philosophe, nous donne à réfléchir sur notre part d'humanité, et nous interpelle sur ces centaines de migrants qui meurent dans l'indifférence générale.

Il raconte le naufrage que la narratrice n'a pas voulu reconnaître . ET A la première personne, il nous montre la femme derrière la voix qui tente d'expliquer, de nous expliquer, comment disparaît le sentiment de compassion.

Même quand on ferme les yeux, on regarde et je n’en connais pas un seul qui pourrait dire Je n’étais pas là. Sans bouger de chez eux, tous au spectacle et le spectacle est permanent, il a lieu tous les jours, toutes les nuits, il continue pendant les jours de fête et même quand on fait autre chose on est tout de même spectateur du naufrage.

Avec ce récit implacable, restitué d'une plume tranchante comme un scalpel capable de décrire aussi le naufrage du personnage ,Vincent Delecroix nous contraint à faire  un pas de côté, plaçant sa narratrice - et la société tout entière - face à ses responsabilités.

Ce que le roman fait transparaître c’est la grande difficulté à identifier  les coupables, sauf à considérer que nous sommes tous également coupables, dans la mesure où chacun d’entre nous perçoit la réalité sous des aspects chaque fois différents et qui nous sont intimement personnels.

Vincent Delecroix nous livre ainsi la question majeure : que signifie aujourd’hui sauver quelqu’un ? Naufrage » nous met face à nos responsabilités, nos contradictions et nos hypocrisies tout en nous faisant croire, notamment dans sa seconde partie,  que la littérature pourrait, elle, nous sauver et racheter les péchés de nos âmes noyées. 

Naufrage
Vincent Delecroix
Folio 24 Avril 2025

 Les premiers sont tombés dans la mer, le froid les saisissant brutalement. On n'essayait pas de les remonter à bord, ça ne servait à rien, vu que le bateau coulait et que tous bientôt finiraient dans l'eau. »Pourquoi ne les a-t-elle pas sauvés ? 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 367 386
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés