Baz'art  : Des films, des livres...
13 juillet 2025

Sortie DVD / LE SECRET DE KHÉOPS- l'hommage réussi de Barbara Schulz au cinéma d'aventure des 70's

 Avec Le secret de Khéops à voir actuellement en vidéo, la comédienne Barbara Schulz (qui avait un court-métrage à son actif, Le Malheur des autres, en 2018) a voulu rendre hommage au cinéma d'aventure  français des années 70,  celui de Philippe De Broca ou de Jean Paul Rappeneau  qui l’a fait rêver en tant que spectatrice, à travers son premier long-métrage comme scénariste et réalisatrice, Le Secret de Kheops.

 

L'idée d'imaginer  Barbara Schulz,  comédienne sympathique au demeurant, mais qu'on a souvent vu cantonner à des longs métrages un peu cucu praline ou des téléfilms de faible qualité audiovisuelle à la tête d'un long métrage à la lisière de la comédie et du film d'aventure, quelque part entre On a volé la cuisse de Jupiter, et L’homme de Rio pouvait laisser dubitatif, de même voir que voir notre  Fabrice Luchini dans les guêtres d’un Indiana Jones franchouillard.

Le demi-million d’entrées ayant été atteint , on peut dire que la primo réalisatrice a réussi son pari et la sortie du film en vidéo laisse à penser que le film peut encore largement séduire lors de futures soirées devant son petit écran en famille. 

 

 

Barbara Schulz réunit un casting qui assure le job  avec à sa tête un Fabrice Luchini parfait son double rôle d’égyptologue passionné et de père et de grand-père trop souvent absent et qui cherche à rattraper le temps perdu.

 

 

Ne boudons pas notre plaisir devant cette intrigue savoureuse, qui, il faut bien le dire se passe plus à Paris qu'au Caire, est gentiment troussée malgré quelques petites invraisemblances et manque de surprise générale.

l'histoire parvient à captiver le spectateur et le film est tout juste bien dosé en humour avec des  dialogues souvent  drôles sans jamais tomber dans la bouffonnerie  et certaines scènes intimistes, évitent de verser dans la mièvrerie apportant de la fraicheur à l'intrigue

Bref on embarque sans problème vers ce SECRET DE KHÉOPS.

LE SECRET DE KHÉOPS en DVD le 9 juillet & VOD/EST le 3 juillet
éditeur : M6 vidéo

 

En supplément , notons l'interview de Barbara Schulz et de Julia Piaton (11’).

La réalisatrice explique la raison d’être, de son film  la genèse, les partis-pris et ses intentions  tout en avouant avoir déjà pensé à une suite.

La comédienne Julia Piaton quant à elle  est aussi pétillante que dans l'interview qu'elle nous avait donné en début d'année et revient sur sa joie de travailler avec Fabrice Luchini.

 

---------------------------------------------------------------------------------

Réalisation : Barbara Schulz
Scénario : Christophe Turpin, Barbara Schulz, Jérôme Tonnerre
Interprètes : Fabrice Luchini, Julia Piaton, Gavril Dartevelle
Éditeur : M6 Vidéo
Durée : 1h34
Genre : Aventure, Comédie
Date de sortie cinéma : 5 mars 2025
Date de sortie DVD : 9 juillet 2025

 
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 396 005
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
172 abonnés