Baz'art  : Des films, des livres...
10 août 2025

Critique de Salve Maria de Mar Coll : Mère au bord du précipice en Catalogne

Critique de Salve Maria de Mar Coll : Mère au bord du précipice en Catalogne

Salve Maria, portrait de mère hantée par des désirs de mort de son bébé, fascine par l'insondable profondeur de son sujet que Maria Coll réussit à traiter sans pathos, dans un thriller psychologique sans fard et sans concession.

Laura Weissmahr a reçu pour Salve Maria, le prix Goya du meilleur espoir féminin, équivalent de nos César.

Laura Weissmahr a reçu pour Salve Maria, le prix Goya du meilleur espoir féminin, équivalent de nos César.

Maria, jouée par Laura Weissmahr, est écrivaine, et vient de recevoir un prix pour son premier roman. En couple avec son mari Nico (Oriol Pla), chercheur, elle vient d’avoir un enfant. Tout pourrait sourire à ce jeune couple d’intellos barcelonais.

Mais Maria semble comme indifférente à son fils Eric. Elle lui donne le sein mais ne parvient pas à lui parler ni à le cajoler. « Un enfant à qui l’on ne parle pas risque de parler plus tard que les autres », se contente de lui dire le père, peu impliqué au début de l'intrigue.

En revanche, la jeune mère s’angoisse à l’excès aux moindre reflux et vomissements du bébé, comme si c’était mortel.

Le portrait d’une mère en dépression post-partum va très loin dans ce troisième long métrage de la cinéaste catalane Mar Coll.

Une scène hitchcockienne avec un corbeau entré dans l’appartement, donne très vite le ton de ce thriller psychologique maîtrisé jusqu’au bout (même si la réf. aux Oiseaux est un peu appuyée).

Entre deux cours d’allaitement et d’aide aux jeunes mères, déjà envahie par ses angoisses, Maria tombe sur la nouvelle d’un double infanticide à Barcelone sur une chaîne info. Une mère a tué ses deux jumelles en les noyant dans la baignoire. Parallèlement elle rencontre Ana au cours d’allaitement, (Giannina Fruttero) une copine intrusive et pas bien nette non plus : « J’ai envie de me pendre ! » est l’une de ses phrases récurrentes. Maria s'enfonce.

La jeune autrice se passionne pour ce fait divers qui la fascine, et lui apporte un sujet d’écriture.

La réalisatrice a-t-elle lu l’article de Marguerite Duras, « Sublime, forcément sublime Christine V. » qui fit scandale en France sur l’affaire du petit Grégory en 1985 : ?

Maria se met alors fébrilement à écrire, sans le dire à son mari, le plus souvent absent pour son travail.

Mais cela va aussi démultiplier ses cauchemars, et ses terreurs. Le film nous maintient habilement en haleine sur la frontière ténue entre fiction et réalité, sans nous laisser penser de quel côté l’action va basculer jusqu’au dernier quart d’heure.

L’héroïne border line oscille entre son travail d’écriture fictionnel et sa propre de réalité de mère hyper déstabilisée et en souffrance.

 

Jusqu’où ira-t-elle dans ce jeu qui peut la mener au pire ? « Je voudrais souvent qu’il meure… » chuchote-t-elle à l’oreille de son mari effaré, dans une scène très forte.

Plus Maria enquête afin d’écrire, plus elle est atteinte dans son propre comportement. Le visage impassible et dévoré par les cernes de Laura Weissmahr tranche avec son sourire radieux et solaire que le film nous donne à voir sur certaines scènes.

Salve Maria est aussi une ode désespérée aux mères désespérées. Mar Coll introduit plusieurs cartons de citations littéraire en référence à l’infanticide Médée ou à l’écrivaine Susan Souleiman : « Les mères n’écrivent pas, elles sont écrites. »

 

Le film de la réalisatrice catalane Mar Coll, Salve Maria est tourné en langue catalane, ce qui peut dérouter au début le spectateur en vostf.

Salve Maria et son actrice principale ont reçu plusieurs prix en Espagne, où il est sorti en 2024 : (prix Goya meilleur espoir féminin, équivalent de nos César, pour Laura Weissmahr, prix Gaudi et prix Féroz pour le film).

Salve Maria

***
un film de Mar COLL

en salles le 20 AOUT 2025

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 146 667
LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

 

En savoir plus

 

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
163 abonnés