Baz'art  : Des films, des livres...
30 septembre 2025

Rentrée littéraire Un mal irréparable   : il est comment le dernier roman de Lionel Duroy?

 

 

Frédéric Riegerl, écrivain connu et reconnu découvre à plus de soixante-dix ans que ses parents lui ont caché une grande partie de leur vie, alors qu'ils étaient jeunes mariés en Roumanie soviétique.

Arrivé à l'âge de sept ans en France, il n'a aucun souvenir de ses premières années dans ce pays communiste, surtout que son père et sa mère, tout à leur désir d'intégration, ont tout fait pour oublier un passé traumatisant.

En découvrant une photo, puis le témoignage que sa mère a laissé au Mémorial des victimes du communisme, Fréderic se rend comte qu'il n'a jamais vraiment connu ses parents.

" On ne sait jamais ce que le passé nous réserve." cette citation de Françoise Sagan convient parfaitement au nouveau roman de Lionel Duroy.

Du ressenti intime d'une famille qui se tait, à la réalité historique, terrible et douloureuse de la Roumanie derrière le rideau de fer, un écrivain vieillissant se demande qu'elle aurait été sa vie si ses parents lui avait raconté l'horreur vécue, des années passées dans un camps de déportés, ses parents étant accusés d'être des bourgeois contaminés par l'occident.

 

Evidemment l'argument est honorable et poignant, et la description de la vie quotidienne d'un jeune couple dans un camp de concentration est absolument terrible et pourtant le récit ne fonctionne pas et les allers-retours du passé au présent semblent forcés.

Qu'un homme, un écrivain qui plus est, donc un intellectuel, n'ait pas questionné sérieusement ses origines et ses parents sur leur vie en Roumanie parait improbable, et qu'il soit tout à coup, à l'automne de sa vie, touché par la grâce de l'histoire familiale semble tiré par les cheveux.

Que ce même écrivain qui peine à aligner trois mots en roumain à l'aéroport de Roissy, n'a plus aucun problème de communication une fois arrivé à Bucarest, conversant facilement avec tous les témoins de la Roumanie soviétique qu'il rencontre.

Au risque de paraitre mauvais coucheur, ce genre de situation romanesque a complètement bloqué ma lecture. 

Le fond est estimable et édifiant, mais la forme a eu raison du lecteur. Dommage, car j'avais vraiment  bien aimé les autofictions de Lionel Duroy*

-------------------------------------------------------------------------------

Un mal irréparable     Lionel Duroy

editions Mialet Barraut, rentrée littéraire août 2025

 

*Lionel Duroy est l’auteur de plus d’une vingtaine de romans dont Le Chagrin (prix François-Mauriac, prix Marcel-Pagnol), L’Hiver des hommes (prix Renaudot des Lycéens et prix Joseph-Kessel), Eugenia (prix Anaïs-Nin).

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 475 305
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés