Baz'art  : Des films, des livres...
16 octobre 2025

Festival Lumière 2025, Natalie Portman, soirée à l'Auditorium : il suffira d'un cygne

 

 

Une star est quelqu'un qui par sa présence éclipse tous les autres

Invitée d'honneur au Festival Lumière 2025, Nathalie Portman  aura brillé de mille feux durant la soirée qui lui était consacrée à l’Auditorium de Lyon avec la projection de Black Swan, thriller psychologique culte sorti en 2010.  

 

Lundi, avant la soirée qui lui était consacrée, elle a pris soin de présenter  en avant-première le film d'animation « Arco » d'Ugo Bienvenu,  qui est pour elle un coup de cœur absolu qu'elle a produit avec son amie Sophie Mas - elle donne aussi de la voix dans la version américaine du film. Aujourd'hui, la comédienne – installée à Paris depuis des années – s'investit dans MountainA, la société qu'elle a fondée avec Sophie Mas.

L'actrice de 44 ans seulement mais  déjà légendaire,  reine des métamorphoses cinématographiques, a toujours épaté le public avec ses choix audacieux. De V pour Vendetta à Black Swan , elle n’a jamais eu peur de repousser les limites de son jeu et de ses rôles.

 

 

Installée à présent à Paris, elle a profité lundi soir pour déclarer sa flamme au cinéma français. « À chaque expérience de tournage en France, j’ai été époustouflée par la chaleur, la passion et l’expertise technique des équipes de tournage française. Cela a été une grande bénédiction pour ma carrière d’avoir autant pu travailler en France avec des actrices françaises. Et j’espère le faire encore. J’ai grandi en regardant et en aimant les films français. Et je suis maintenant obsédée par la nouvelle vague de jeunes réalisatrices françaises brillantes : Rebecca Zlotowski, Céline Sciamma, Julia Ducournau et Justine Triet. »

En tant que productrice, un crédo l'emporte, celui de faire exister un cinéma qui donne la parole aux femmes. 

« Je veux mettre au monde les films que j’ai envie de voir », affirme t-elle avec pugnacité. 

Nathalie Portman a ensuite assisté en compagnie des  plus de 2000 spectateurs de l'auditorium, à la projection de l'un des films qui lui tient le plus à coeur : « Black Swan » de Darren Aronofsky, film pour lequel elle a obtenu l'Oscar de la meilleure actrice. Natalie Portman  a avoué au public de l'auditorium que ce rôle lui aura demandé une préparation intense.  "Faire des heures - et des heures-  de barre classique pour pouvoir être crédible en danseuse dans ce Black Swan qui me tenait tant à coeur, c'était la moindre des politessses, non? " 

Au vu des résultats à l'écran le jeu en valait largement la chandelle, miss Portman!!

 

 

Extrait de notre avis sur Black Swan  à l'époque de sa sortie salles  :

 

Black Swan n'est pas vraiment une comédie, et n'est pas non plus à réserver aux âmes les plus sensibles   car si il ya souffrance pour la danseuse étoile, souffrance il y a aussi pour le spectacteur qui frissonne  à chacun de ses hallucinations ou auto mutilations.

Ce n'est donc à se tordre de rire, mais c'est quand même un sacré bon film, et pour moi même le meilleur film jamais réalisé sur la danse( bon j'en ai pas vu non plus 150 sur le sujet, je pense).

En effet, au niveau mise en scène, Aronofsky affiche une maitrise éblouissante. Autant ses précédents film, de Requiem for a dream (trop d'esbrouffe) ou The Wrestler (trop de caméra à l'épaule) m'avaient peu convaincu, autant Black Swan m'a quand même sacrément bluffé.

La montée de l'angoisse est parfaitement distillée et dosé pour arriver au paroxysme final: cette représentation du Lac des Cygnes, entre beauté et horreur, fait  incontestablement partie des plus belles scènes de cinéma qu'il m'a été donné de voir.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés