Baz'art  : Des films, des livres...
15 octobre 2025

Festival Lumiere : Manu Payet, Kung Fu Panda, il l'a dans la Po !!

©Sarana Lafont pour le Festival Lumière

 

 « J’ai doublé Po en hommage aux héros de mon enfance »

 

Dimanche matin, une partie de la team baz'art était sur le pied de grue (oh la ville expression) dès les premières lueurs matinales pour assister à la projection du premier volet de Kung Fu Panda (2008), dans le cadre du Festival Lumière, à la Halle Tony Garnier. 

Sorti en 2008 et réalisé par Mark Osborne et John Stevenson, le film, même si tout le monde le sait,  raconte l’histoire de Po, un panda passionné d’arts martiaux choisi pour accomplir une prophétie, malgré son manque d’expérience.

Produit par les studios Dreamworks, le long-métrage est devenu l’un de leurs succès emblématiques. Dreamworks se lance dans le Kung fu d'animation avec un panda guerrier gras du bide!

Et ça fonctionne du tonnerre à l'écran avec cette très sympathique histoire de panda affamé  qui vend de la soupe aux nouilles avec son paternel et qui ne semble pas avoir la carrure d'un maître du Kung Fu.

 

 

 

 

 

Seize ans après sa sortie, la popularité de Po et des « cinq Cyclones » – ses amis et partenaires de kung fu – ne faiblit pas auprès du public français. Avec plus de dix millions d’entrées cumulées pour les quatre premiers volets, la franchise figure parmi les sagas d’animation les plus populaires en France.

La projection s'est déroulée en présence de Manu Payet, qui prête sa voix au personnage de Po dans la version française.

L’humoriste et comédien a animé la séance devant plusieurs milliers de spectateurs. 
Et il a rendu un bel hommage au doublage, métier qui lui est précieux et dont il a toujours parlé  avec cœur.  "Quand on m’a proposé de faire la voix du panda, j’ai été très ému. À la Réunion,  vous savez, il n’y avait pas de VO, j’étais donc très attaché aux voix françaises. J’ai voulu doubler Po en rendant à ma façon hommage aux héros du doublage de mon enfance!"

 

©Sarana Lafont pour le Festival Lumière
" Il se trouve que depuis mon enfance, avec mon frère, on partage une fascination pour les pandas, au point d’avoir chacun une peluche qu’on a toujours gardée. Par ailleurs, comme tout bon Réunionnais de notre génération, on était accro aux films de Bruce Lee, et particulièrement La Fureur du Dragon. Inutile de dire que leur proposition m’a tout de suite surexcité ! (rires) Et je suis donc allé passer des essais qui ont été vite concluants pour eux …"  a affirmé celui qui prête également sa voix au vautour de L’Âge de glace 2 (2006), ou à Bill dans les deux long-métrages Boule et Bill.

 

 

©Sarana Lafont pour le Festival Lumière

 

 

Sur la scène de la Halle Tony Garnier, qu'il retrouvera pour jouer son excellent spectacle Emmanuel 2 le 17 décembre prochain (on en reparle avec lui prochainement), Manu-Po(yet) n'est pas avare de confidences* sur le tournage du doublage.

Il confie au public composé d'enfants aux yeux écarquillés et de parents arborant souvent les mêmes mimiques que celui ci aura duré "trois jours en tout et pour tout ! Ce qui est vraiment très peu. J’ai même dû demander aux gens de Dreamworks – qui ont accepté - qu’on me rajoute une journée pour peaufiner le travail. On enregistre dans l’ordre chronologique de l’action et les premiers combats de kung-fu de Po arrivent très tôt, avec les cris qui les accompagnent. Le défi, c'est qu'il fallait gueuler aussi fort que Jack Black qui a un sacré coffre. Résultat, au bout du deuxième jour, je me suis retrouvé aphone. Quand j’ai retrouvé ma voix, on s’est concentré sur les scènes de comédie pure. Et on a consacré le quatrième jour à ces fameux cris !" 

 

 

S'il a continué à doubler la voix de Po dans les trois autres volets, Manu Payet aura trouvé l'exercice plus facile : " Po grandit au fil des épisodes et que sa voix mue, part moins dans les aigus. Elle est donc plus facile à interpréter pour moi. Sans compter qu’avec l’expérience du premier Kung Fu Panda, j’étais plus à l’aise avec la technique, on planifiait mieux les choses pour que je termine la session de doublage par les cris des combats. Mais le défi restait le même : réussir à livrer une VF digne du travail extraordinaire de Jack Black dans la version originale."

 

©Sarana Lafont pour le Festival Lumière

 

Séance famille du Festival Lumière -Kung Fu Panda en présence de Manu Payet le dimanche 12 octobre matin.
 
*  avec des confidences complémentaires qu'il nous a aussi livrées lorsqu'on l'a rencontré le lendemain pour la promo de son spectacle Emmanuel 2
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 066 566

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés