Baz'art  : Des films, des livres...
5 octobre 2025

Rentrée littéraire 2025 -La collision- Paul Gasnier livre un récit magistral sur les chemins de la résilience

La violence qui a frappé ma famille possède une généalogie, qui nous raconte collectivement. Elle a été commise par un jeune garçon dont la dérive est le produit d'une époque où les filets de la société n'accrochent plus, ne rattrapent plus, et où l'obsession de soi permet tout.

Dans La Collision, assurément un des évènements littéraires de cette rentrée, Paul Gasnier, chroniqueur à l'émission Quotidien, revient avec une infinie subtilité sur la mort de sa mère, tuée lors d’un rodéo urbain à Lyon- rue Romarin, une rue qu'on connait parfaitement à Baz'art-  en 2012 par Saïd, un délinquant multirécidiviste.

C’est justement en couvrant  pour Quotidien un meeting d’Éric Zemmour lors de la présidentielle de 2022 que l’idée de coucher ce drame sur papier a germé.

Car, plutôt que de laisser son histoire être lue à travers une grille idéologique, le journaliste choisit d'en reprendre le fil dans une enquête qui croise quête personnelle, analyse sociologique et réflexion politique. 

S'ensuit une longue et bouleversante quête, à la rencontre de l'avocat, des témoins mais aussi des proches de Saïd. Qui était il vraiment ce Saïd, ce jeune motard de son âge mais né, contrairement à lui, sur la mauvaise rive ?

 Paul Gasnier, progressivement, nous fait découvrir deux univers.  La terrible tragédie a mis face à face deux France, celle de la bourgeoisie bohème de sa mère et celle des Maghrébins de la Croix-Rousse qu'il décrit comme les héritiers des canuts. 

 

 

Il évite tout pathos, rendant son texte encore plus bouleversant, et explore le déterminisme social avec justesse tout comme son interrogation sur la justice et les institutions. 

 

Malgré l'absence maternelle toujours douloureuse, l'auteur ne dérape jamais mais n'évite pas d'aborder certains sujets souvent tabous pour la gauche. 

 

Car La Collision ne fait pas l'impasse sur le délitement des services publics, de l'immigration dans les quartiers populaires, de l'arrivée du trafic de drogue...

Le texte, sobre et sensible, confronte les fractures françaises. La Collision, récit magistral sur les chemins du deuil et la résilience, montre qu'il est tout à fait loisible de décortiquer le drame d'un fait divers sans manichéisme ni naïveté.

 

La Collision

de Paul Gasnier

Gallimard, 176 p., 19 €

 

Ce livre est le récit de cette collision, qui n'est ni un accident ni un meurtre. C'est une histoire française où deux destins parallèles, voués à s'ignorer, se sont percutés, dans un pays éclaté et malade. »

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 073 071

 

­

Festival chéries-Chéris (15-25 nov) à Paris

Le Festival Chéries-Chéris est un événement culturel annuel qui se déroule à Paris, mettant en avant le cinéma LGBTQIA+.
Édition 2025 : Le festival se tiendra du 15 au 25 novembre 2025 dans les cinémas MK2 Beaubourg, MK2 Quai de Seine et MK2 Bibliothèque. 
Programmation : Cette année, le festival proposera plus de 150 films, dont 77 longs-métrages et 76 courts-métrages. 
Mission : Le festival vise à promouvoir une culture queer libre et accessible à tous, en soutenant des productions originales et inédites. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites officiels du festival.

 

 

5e Festival du Film de Société de Royan

 

Pour sa 5e édition, qui se tiendra du 3 au 7 décembre 2025, le Festival du Film de Société de Royan aura l’immense honneur d'accueillir Vincent Perez en tant que président du jury professionnel. Comédien, réalisateur et photographe reconnu, il incarne l’esprit d’un festival qui place le cinéma au cœur des grands enjeux contemporains.

En cinq ans, le Festival du Film de Société de Royan est devenu un rendez-vous culturel incontournable, à la fois enraciné localement et ouvert sur le monde. Plus qu’un simple événement, il se veut un espace de réflexion, de dialogue et d’émotion, porté par un cinéma engagé et porteur de sens. Sa programmation propose avant-premières, documentaires, projections scolaires et débats autour de thématiques universelles : famille et ses mutations, amitié et solidarité, place de chacun dans nos sociétés, migrations, écologie, fractures territoriales, luttes pour la liberté et la dignité... Des films qui éclairent les défis de notre époque tout en mettant en lumière les avancées, les initiatives et les inspirations qui dessinent l’avenir.

Le Festival - Festival du film de société de Royan


Festival Close-Up à Paris -
VILLE, ARCHITECTURE ET PAYSAGE AU CINÉMA
 

Le festival Close-Up  mélange architecture et cinéma à Paris du 17 au 25 novembre,
Le festival Close-Up confronte une nouvelle fois les regards de cinéastes et de professionnels de la ville, pour contempler l’environnement urbain et l’architecture à travers leurs multiples enjeux humains, politiques et environnementaux. 
À l'honneur cette année : le cinéaste Gianfranco Rosi
Lion d’or à Venise avec Sacro GRA (2013) et Ours d’or à Berlin pour Fuocoammare (2016), le réalisateur italien Gianfranco Rosi, s’est imposé comme l’un des grands témoins de notre époque. Qu’il filme le désert, les abords d’une ville, les rives de la Méditerranée ou les pentes d’un volcan, Rosi capte ce que le monde laisse trop souvent hors champ : des vies invisibles, des territoires oubliés, une humanité en suspens mais aussi la beauté du monde.

Festival Close Up – 17-25 novembre 2025

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés