Baz'art  : Des films, des livres...
6 octobre 2025

[CRITIQUE] MARCHE OU CRÈVE - Francis Lawrence adapte Stephen King, romancier humaniste


Dans une dictature du futur, les livres ainsi que toutes pensées progressives sont interdites. Chaque années cinquante jeunes hommes sont désignés pour participer à une longue marche qui sera télévisée.

Le gagnant se verra offrir tout ce qu'il désir, un avenir radieux sans plus aucun problèmes. " Marche ou crève " est une émission de télé-réalité suivie par des millions de spectateurs.

Avec un titre pareil, on a beaucoup de raison de penser que la longue marche va mal se terminer pour quarante-neuf participants.

Le règlement est sans appel, une baisse de régime, un arrêt, une sortie de route égale un avertissement, trois avertissement, une balle dans la tête.

 

On n'affirmera jamais assez que Stephen King est un très grand romancier Humaniste. Publié à la fin des années 70, ce premier roman semble d'une brulante actualité, vu la violence qui secoue la géopolitique mondiale.

Tension dramatique permanente, décors d'un pays économiquement en ruine absolument désespérant, " Marche ou crève " est un film sombre plutôt bien construit et à la distribution éclatante.

On regrettera une certaine complaisante dans la brutalité des exécutions, beaucoup trop gores, qui affaiblissent la portée philosophique de la fable.

Dommage car le hors champs à souvent un force symbolique beaucoup plus efficace et beaucoup moins racoleuse.

Dans l'administration Trump, les livres de Stephen King sont retirés des bibliothèque de certains Etats. Lire Stephen King, voir des films adaptés de ses romans, devient un acte de résistance. Lisons, relisons Stephen King.

 

Film américain de Francis Lawrence. Avec Cooper Hoffman, David Jonsson, Mark Hamill, Garrett Wareing (1 h 48). Actuellement au cinéma.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés