Baz'art  : Des films, des livres...
4 novembre 2025

A voir en novembre au Théâtre de la Croix Rousse - La chair est triste hélas : magnétique Anna Mouglalis –

LA CHAIR EST TRISTE HÉLAS

 

 

Le noir s’installe. Surgit la voix grave d’Anna Mouglalis puis sa présence qui, dès les premiers instants, occupe l’entièreté de la scène. Elle s’avance vers nous, comme pour nous confesser des paroles. La grève du sexe est déclarée. Mais ce ne sont pas ses mots, ce sont ceux d’Ovidie.

A la fois récit autobiographique et essai, La chair est triste hélas n’est pas une référence au poète Mallarmé mais un manifeste, celui d’un ras-le-bol contre la tyrannie du patriarcat dans lequel l’autrice féministe raconte le comment et le pourquoi de cette décision.

Faire la grève du sexe, c’est se couper des cystiques, des mycoses, de la mauvaise volonté des hommes pour faire des cunnilingus alors que ces derniers rechignent pour le plaisir, sans se soucier de leur partenaire.

Derrière l’acte, se cache l’injonction de plaire sur un marché de la baisabilité pour inciter tout femme à la rivalité ou à des opérations pour se standardiser et toute jeune fille à être sexualisée dans des concours de beauté…

 

Un indice de baisabilité déterminé d’ailleurs par nos amis les hommes hétéro et qui ne fait que chuter au gré de l’âge, si bien qu’une femme de 50 ans ménopausée sera condamnée au couvent alors qu’un homme du même âge se bonifiera comme le bon vin…

Pour ceux.celles qui seraient inquiet.es d’une attaque de la masculinité, déjà nous vous rassurons : les femmes hétéros en prennent pour leur grade car elles peuvent passer pour le dindon de la farce face à tant de lâcheté et de violence car rappelons le, 90 % des femmes ont connu ou connaîtront le viol.

Mouglalis parcourt un dédale de questionnements intérieurs cathartiques et jubilatoires au travers des lames de rubans qui forme un écran où sont projetées images d’archives remplies à la fois d’ironie et objet de repoussoir. Au milieu de nous, nous remarquons beaucoup, énormément de femmes, de personnes queer et quelques hommes.

La salle est unanime, la standing-ovation n’est que la moindre des choses face au talent de cette comédienne magistrale. Même si les principaux concernés ne sont point assez nombreux pour entendre le message, nous ne retiendrons qu’un seul crédo : « Mal baisées de tous les pays, unissez-vous ! »

La chair est triste hélas

Ovidie
Les 28 et 29 novembre 
Ce spectacle est naturellement accessible pour les personnes aveugles ou malvoyantes car il s’agit d’une lecture d’un ouvrage d’Ovidie.
Plus d'infos
En lien avec le spectacle :  Projection - L’Événement d’Audrey Diwan le samedi 29 novembre à 10h30 au Cinéma Lumière Terreaux avec Anna Mouglalis.

Adapté du récit d’Ovidie

Mise en scène par Ovidie

Interprété par Anna Mouglalis

1h10

 

Spectacle proposé dans le cadre de Festiv.iel

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 066 566

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés