Baz'art  : Des films, des livres...
17 novembre 2025

Rentrée littéraire étrangère : Nous serons tempête, Jesmyn Ward

Maman est une femme qui brûle comme une lanterne au sodium en me guidant à travers l’obscurité du monde, une femme qui me fait un don en m’apprenant à me battre quelques nuits par mois.

"Nous serons tempête"  suit le trajet d’une adolescente, Annis, avalée dans le ventre de l’eslavage américain dans les années 1830.

Elle commence son parcours dans le haut Sud, où elle sera vendue par son maître – également son père – et conduite vers le bas Sud pour être traitée dans les enclos aux esclaves à La Nouvelle-Orléans.

Elle intègre ainsi le système des plantations dans la Louisiane, sur une plantation de canne à sucre. 

Première femme double lauréate du prestigieux National Book Award, Jesmyn Ward a toujours écrit sur la ségrégation dans les États américains du Sud. 

Son univers rappelle parfois celui des réalistes magiques de l’Amérique du Sud ou de Faulkner.  Elle sonde les tréfonds d'un monde de souffrances, décrites dans le détail, auquel l'écrivaine ajoute une trame mystérieuse : Annis entend une voix.  Celle d'Aza, sa grand-mère inconnue, venue d'Afrique. Esprit ? Hallucination ?

Chaque étape de la longue marche devient, pour Annis, autant que pour le lecteur, un cheminement autant mémoriel, que sensoriel, tout au long de cette histoire aussi bouleversante que singulière.

 

« Nous serons tempête », de Jesmyn Ward, traduit de l'anglais par Charles Recoursé, Belfond, 240 p., 22 euros.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 396 931
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
172 abonnés