Baz'art  : Des films, des livres...
2 février 2026

[Critique] THE MASTERMIND : pas de masterpiece pour le dernier Kelly Reichardt

 

On en a chanté les louanges à moultes reprises : le cinéma de Kelly Reichardt est un cinéma rare et fragile, avec ses imperfections et ses fulgurances, ses films sont de véritables  œuvres d'art qui se méritent. 

Figure de proue du cinéma indépendant américain, Kelly Reichardt - « Old Joy », « Certaines femmes » -surprend  en mode mineur avec « The Mastermind », avec Josh O’Connor dans le rôle principal d’un père de famille qui devient soudain voleur de tableaux dans un musée dans les années 70.
La réalisatrice prend un malin plaisir à déjouer les codes des films  traditionnels de braquage avec en toile de fond une peinture de. 

Un de nos rédacteurs, Michelio pour ne pas le citer, ne cesse de louer le cinéma, "délicat, intelligent et puissant", de Kelly Reichardt.", dommage que ne soit pas lui qui ait été désigné pour voir en avant première ce Mastermind nul doute qu'il aurait vu de la génie là ou on'a vu qu'un film joliment troussé mais au rythme lénifiant et peu attachant.

 

 

 Avec sa gravité teintée d’humour et d’ironie pour ce pied nickelé pathétique, le film est accordons le, ambitieux dans son déroulé - à la fois (fausse) fiction de braquage, film noir distancié et comédie absurde sur un personnage qui ne maîtrise rien.

Mais sans doute un peu trop fidèle à son style minimaliste et résolument non spectaculaire, le résultat s'avère malheureusement un peu déceptif: avec sa mise en scène lente et sinueuse qui colle aux basques d'un anti héros un peu mou du genou, The mastermind prend la même tournure que son personnage, terne et mineur et on aurait aimé au vu du pitch de départ,  un peu plus de rythme et d'envolées narratives.

Son absence au palmarès du dernier festival de Cannes n'est pas vraiment un scandale au vu du film.

 


The Mastermind, de Kelly Reichardt, avec Josh O'Connor, Alana Haim, Bill Camp, Hope Davis. 1h50. Sortie mercredi.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 171 648

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
165 abonnés