Baz'art  : Des films, des livres...
17 mars 2026

Festival du Cinéma européen de Meyzieu : Antoine Dulery, cet admirable qui sait admirer

Antoine Duléry, poursuit une carrière dense, alternant cinéma, télévision et théâtre.

Hhabitué à incarner des personnages profondément humains,  Antoine Duléry reste l'un des visages les plus attachants du paysage culturel français.

Un acteur qui, à 66 ans continue de naviguer entre humour, tendresse… et fidélité.

Et pourtant, petit-fils du tragédien Albert Reyval, fils d'un exportateur devenu peintre et poète, Antoine Duléry ne se destine pas immédiatement au métier d'acteur. Jusqu'à 15 ans, il se consacre au dessin.

Mais son admiration pour Jean-Paul Belmondo le pousse vers le Cours Florent, qu'il suit sous la direction de Francis Huster. Après plusieurs échecs au Conservatoire, il entre finalement dans la compagnie Renaud-Barrault. Il débute en 1980 une carrière qui ne cessera plus de s'élargir.

 

Antoine Duléry, incontournable de cinéma à la télévision

Au cinéma, il brille très tôt dans les films de Claude Lelouch — Tout ça… pour ça ! Les Misérables Hommes, femmes, mode d'emploi. Le public le découvre aussi dans Jean-Philippe, Mariages ! , puis dans les énormes succès populaires Camping et Camping 2. C'est dans cette saga qu'il se retrouve affublé du surnom improbable de bouffeur de minous , lancé à l'écran par Mathilde Seigner. " Encore maintenant, on me le dit tout le temps , raconte-t-il amusé. Ça fait partie de ma vie !

À partir de 2006, sa carrière explose grâce au rôle du commissaire Larosière dans Les Petits Meurtres d'Agatha Christie. Véritable figure du petit écran, il enchaîne ensuite spectacles, émissions, animations et même un one-man-show : Antoine Duléry fait son cinéma.

 « Je m’intéresse en premier lieu au scénario, ensuite, je demande avec qui je vais jouer, puis qui va réaliser. Après, je m’intéresse à la tenue de mon personnage...Vous voyez, mon petit (imitant Philippe Noiret), le voyage est court, essayons de le faire en première classe. Comme disait Philippe Noiret, que je révère : ` Quand on a le costume, on a le personnage. ’ Toujours très actif, Dulery n'aura eu de cesse de tourner tout en soutenant les projets de sa compagne réalisatrice, Pascale Pouzadoux. avec qui il a tourné dans la Dernière Leçon ou Toutes les filles sont folles.

En 2013, poussé par son épouse,  il a le courage de monter enfin seul sur scène. pour présenter son seul en scène  Antoine Duléry fait son cinéma (mais au théâtre). À force d’imiter les grands acteurs, il s’est amusé à leur ressembler. Et s’il est admirable, c’est parce qu’il sait admirer.

"Une fois que j'ai joué un rôle, je n'y pense plus. Je suis plus hanté par des répliques et comédiens que j'admire". confiait à son public lors de ce seul scène où adorait partager ses confidences en aparté aux spectateurs ravis de l'applaudir.

Dans son deuxième spectacle, "Antoine Duléry lit entre les lignes",  présenté lors du dernier Off d'Avignon, il entraîne le spectateur dans une expérience littéraire inédite. Il ne fait pas une lecture, il fait bien plus. L’artiste raconte la "lecture", sa découverte, son apprentissage, et tous ces moments de joie et de fantaisie qu’il a partagés avec elle. 

Ces dernières années, on l'a  aussi vu  donnant la réplique à Stephane Bern dans la série Bellefond, aux Grosses Têtes, dans La Photo parfaite sur M6, et désormais parrain  du Festival du Cinéma Européen de Meyzieu où il viendra présenter son film carte blanche, Un singe en hiver d'Henri Verneuil avec un Jean Paul Belmondo qu'il a longuement côtoyé et qu'il sait imiter à la perfection.

Nul doute qu'il saura montrer aux spectateurs du ciné Meyzieu combien l'homme, qu'on a connu souvent exubérant sur les plateaux TV où il est un "bon client",  est aussi généreux que peu avare en confidences sur les coulisses et anecdotes du cinéma .

Réservez vos places pour la soirée de lancement du FCEM ci dessous :

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 475 305
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés