Antoine Dulery,l'Imitacteur se livre dans une autobiographie garantie sans imitation aucune!
" Le spectacle me raconte en racontant les autres. C'est histoire d'un homme qui a compris qu'en imitant les héros de son enfance, il se donnait l'excuse de ne jamais la quitter. À la fin d'une représentation, un ami philosophe m'a laissé ce joli mot qui ne me quitte plus désormais : " Tu es admirable, parce que tu sais admirer". Chaque soir, tous ces artistes, morts ou vivants viennent saluer le public et je suis heureux qu'on les applaudisse à travers moi. Je ne me suis jamais senti autant entouré depuis que je joue seul. C'est un étrange et merveilleux sentiment d'avoir à ses côtés des fantômes rassurants"
Dans Imitacteur, parue aux éditions du Cherche-Midi, le comédien Antoine Dulery se raconte.
Dulery , je l'ai découvert pour la première fois au cinéma, au début des années 90, dans un film de Claude Lelouch, qui a d'ailleurs continué à le faire tourner dans de nombreux films, tant le jeu de cet acteur colle bien au naturalisme cher au réalisateur d'"un Homme et une Femme."
Le film de Lelouch qui m' a fait connaitre Duléry, c'était Tout ça pour ca, ce fameux film dans lequel Fabrice Lucchini, fidèle à lui même, nous offrait un numéro hilarant, avec notamment une scène d'anthologie sous une tente de camping.
Mais, dans cette excellent comédie lelouchienne, je n'avais pas que remarqué la prestation de Lucchini.
En effet, et en quelques scènes seulement, Antoine Duléry arrivait à nous rendre attachant son personnage de patron de restaurant enjoué et nous offrait notamment une imitation de Michel Serrault aux petits oignons.
Quelques années plus tard j'avais pu admirer son premier one man show qui s'intitule tout simplement "Antoine Duléry fait son cinéma mais au théâtre" qu'il avait joué en avant-première dans un petit théâtre de la Croix Rousse avant de connaitre un véritable triomphe pendant plusieurs années.
Un spectacle dans lequel il affirmait un vrai talent d'imitateur avec une qualité qu'on ne lui connaissait pas à ce point.
Ce début de comédien chez Lelouch et cet one man show de toute vie, il en est évidemment question dans ces cette autobiographie somme toute assez brève (170 pages)
Entre anecdotes personnelles et belles rencontres, Antoine Dulery déroule le film du chemin qu'il a parcouru depuis sa petite enfance où il s’adonne à l’imitation jusqu’à devenir, un peu sur le tard, cet artiste reconnu au théâtre, à la télévision -les fameux Petits meurtres d'Agatha Christie- comme au cinéma.
Dulery confesse d'abord comment son grand-père paternel, connu comme acteur sous le pseudonyme d’Albert Reyval, n’a pas rencontré le succès escompté et que sa réussite personnelle fut un peu une façon de le venger à travers les générations.
Antoine Duléry dévoile aussi, et c'est assez réjouissant, comment il a pu utiliser son don de l'imitation dan sa vie de tous les jours .Ainsi il a fait croire qu'il était Patrick Chesnais, dans une émission de radio alors que celui-ci avait annulé à la dernière minute sa venue.
S'il a mis dix ans pour oser se lancer sur les planches et que des célébrités comme Stephane Guillon ou Jean Dujardin ont fait partie de ceux qui l'ont poussé à se lancer en solo, Antoine Dulery avoue avoir longuement hésité à monter sur les planches
Cela pour une raison simple qu'il confie dans cet Imitacteur : "j’avais le trac, je ne savais pas comment le faire J’ai commencé à faire très jeune ces imitations mais je me suis dit que si je ne faisais que ça, j'allais être considéré comme un imitateur "
Un spectacle bien à l'image de cette autobiographie où Duléry rend hommage à tous ceux qui l'a accompagné et qu'il a profondément aimé, de Johnny, Serrault en passant par Lelouch ou Belmondo, avec énormément de tendresse et jamais la moindre méchanceté.
" Imitacteur" , Antoine Duléry, Claude Lelouch, Le Cherche-Midi; 5 novembre 2020