Baz'art  : Des films, des livres...
27 avril 2026

Fabio Viscogliosi / Rococo notes, déambulation intime & tête d'âne

« Je n'étais pas vraiment perdu, bien entendu, il suffisait de rouler un peu plus loin pour retomber sur mes pattes, mais il y avait malgré tout un frisson inattendu à me retrouver ici, sans repères, proche et loin de tout. »

 

 

.
 Dans «Rococo Notes», entre essai et autobiographie, Fabio Viscogliosi fait alterner textes et dessins. L'auteur, qui se demande s'il est un équidé à longues oreilles, y fait exploser tous ses talents, dont en sourdine celui de musicien .Rococo Notes, un élégant volume qui réunit des textes brefs et des dessins en noir et blanc.

Ce livre inclassable est un autoportrait, un carnet de notes, un reportage dans l'atelier de l'artiste et un beau livre, avec son papier épais et sa mise en page soignée. C'est aussi une promenade dans la bibliothèque de l'auteur, pleine de réfexions décalées sur la bibliomanie

Avec son nouveau recueil, Fabio Viscogliosi nous invite à une déambulation intime, un voyage immobile où le dessin et la pensée se répondent dans un écho feutré.

L'auteur, artiste aux multiples facettes, livre ici une suite de « notes » qui sont autant de fragments d'une existence dévouée à l'observation du monde et de ses marges.  Viscogliosi a souvent écrit sur l'errance et le coeur battant, mais jamais autour d'un livre entier comme dans cette mosaique de pensée et de réfléxions

Viscogliosi y parle du dessin, de l'inspiration, de l'outillage du dessinateur, tout en remuant des souvenirs de jeunesse et en énumérant les figures de son panthéon, de Brétecher à Saul Steinberg. Au cœur de cette trame se détache une figure récurrente, presque totémique : l'homme à tête d'âne. Ce personnage hybride, que l'on retrouve au fil des pages et des illustrations, n'est ni tout à fait l'auteur, ni tout à fait un étranger.

On retrouve dans ses dessins son personnage fétiche, un âne, « sorte de Buster Keaton rudimentaire », choisi parce qu'il est « souple à dessiner » et qu'il peut exprimer des traits de caractère contradictoires, comme l'intelligence et l'idiotie. Cet âne devient le vecteur d'une narration distanciée, faisant le sel de cet autoportrait éclaté qui va du coté de chez Jacques Tati.

Fabio Viscogliosi nous accueille  avec chaleur dans son atelier à ciel ouvert, et donne à ce livre une forme inédite, une somme de micro-récits rythmés par le dessin où “le temps s’étire, la nature vibre et le paysage s’ouvre en étoile”. Poétique et décalé, léger et grave à la fois ce livre est vraiment à l'image de son auteur, auteur lyonnais pas assez reconnu à sa juste valeur.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 374 110
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés