Baz'art  : Des films, des livres...
16 mai 2026

La quinzaine en salles au Comoedia : GABIN, Maxence Voiseux: adieu veaux, vaches, famille

Focus en plein festival de Cannes sur le long métrage documentaire de Maxence Voiseux, GABIN, qui a été présenté à la Quinzaine des Cinéastes et qu'on a pu découvrir sur Lyon dans le cadre de la rétro Quinzaine au Comoedia (voir bannière à la fin de l'article=

 

Gabin, documentaire de Maxence Voiseux, suit pendant dix ans un garçon du Nord de la France,  près d'Arras destiné à reprendre la boucherie de son père.

Le documentaire fascine tout d'abord par son ampleur temporelle, le cinéaste, un peu à la manière d'un Richard Linkltaer avec son Boyhood mais ici en version documentaire et transposé dans le monde rural, suit son protagoniste pendant près de dix ans, de ses 8 à ses 18 ans, construisant ainsi un véritable récit de formation au long cours. une sorte de coming of age sensible et singulier.

Il installe son décor dans la France rurale et il lorgne du côté L’ENFANCE NUE de Maurice Pialat et de VINGT DIEUX de Louise Courvoisier.

 

 

Loin des portraits parfois caricaturé que les médias ou même le cinéma fait du Nord de la France, ce documentaire montre avec brio les mouvements tectoniques au sein d’une famille à l’heure des questions de transmission.

Focalisé sur Gabin, le film devient une saga familiale. Maxence Voisieux est un réalisateur armé d’une grande patience, d’un regard aiguisé et qui sait se taire pour mieux révéler les failles et les complexités de cette famille.

La caméra de Maxence Voisieux a opéré comme un catalyseur qui permettait à la famille de Gabin de rêver. Ils sont très pudiques entre eux mais face à la caméra,  assumaient tout : Gabin de vouloir partir, la mère de vouloir faire de la généalogie et le père ’dêtre épuisé.  Et le film de dévoiler peu à peu son vrai sujet. Celui de la transmission ou de la rupture entre père et fils. 

L’œuvre adopte un format carré qui agit immédiatement comme un resserrement sur les corps et les visages.  Et grâce à un travail remarquable sur le montage ( plus de 8 mois de travail de montage!), l'on se rend compte que le temps long est un atout pour ce très beau et puissant documentaire.

 

 

Scène de « Gabin », documentaire de Maxence Voiseux, présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2026.  

Cannes 2026 - Quinzaine des cinéastes

GABIN Un film de Maxence Voiseux

Sortie prévue le 18 novembre 2026 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 434 351
L'ACID revient au Comoedia de Lyon
 

 

 

DU 2 AU 4 OCTOBRE
🎥 L'ACID revient au Comœdia 🎥

Depuis 1993, l'Association Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID) propose une programmation parallèle au Festival de Cannes. Organisée par une quinzaine de cinéastes membres de l'association, cette sélection reflète la joyeuse diversité des approches, des mises en scène et des narration dans le but de promouvoir les films indépendants. ⭐️

📆 Au programme : des rencontres et des avant-premières en compagnie des cinéastes ainsi que les équipes de films !

Festival Lumière 2026

 

 

Le festival Lumière fait son grand retour du 10 au 18 octobre avec une édition plus flamboyante que jamais ! 430 séances : rétrospectives Norman Jewison, Ettore Scola…
Des invités d’exception Zhang Ziyi, Tsui Hark, Todd Haynes, Agnès Jaoui, Abel Ferrara… Et quelques surprises !
Ciné-concerts, master class, expositions, avant-premières, séances géantes – et l’émotion d’une grande cérémonie : le Prix Lumière sera remis cette année à Joel et Ethan Coen.

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
179 abonnés