Baz'art  : Des films, des livres...
27 novembre 2020

Nos campagnes suspendues : le passionnant livre de Salomé Berlioux pour casser les clichés sur la ruralité !

 

1600824617_9791032915219_v100

Qu'avons nous entendu de la campagne pendant la crise sanitaire et le premier confinement ? Des citadins (des classes supérieures) qui partaient se mettre au vert dans leur résidence secondaire, d'autres citadins (à priori toujours les plus privilégiés économiquement) qui songeaient sérieusement à changer de vie pour s'installer en zone rurale.

La réalité de cette France dont on parle peu médiatiquement, si ce n'est sous un angle touristique voire un peu folklorique dans certains journaux télévisés, est elle aussi lisse, homogène, carte postale ?

Tordre le nez aux clichés, montrer comment les campagnes et les petites villes ont affronté la crise sanitaire, tel est l'objectif du travail de Salomé Berlioux à travers cet essai.
Le tableau n'est pas rose : manque de matériel informatique dans les foyers au moment de la classe 2.0, difficulté pour les agriculteurs à écouler soudainement leurs productions et en même temps nécessité de nourrir le pays, manque de main d'oeuvre dans les champs, déserts médicaux, retrait des services publics. 

det_HEMIS_2C0H2Y1

Salomé Bertlioux montre aussi les solidarités mises en oeuvre, les élus locaux qui se battent et elle propose des pistes pour désenclaver cette France quasi invisible - alors qu'elle est majoritaire, les urbains ne représentant que 40% des français - mais touchée de plein fouet par la crise. 
Un essai éclairant (y compris pour comprendre la crise des gilets jaunes), accessible et à lire aussi pour contrebalancer l'image d'Epinal de la vie à la campagne.
"Au - delà des croquis bucoliques qui dépeignaient alors campagnes et petites villes comme des villégiatures de choix pour affronter l'enfermement, elle s'est simplement demandée comment les gens vivaient en Essonne, en Touraine, en Corrèze, dans les Vosges, dans l'Aude ou dans la Nièvre. Elle a tâché de rendre ces discours qui forment le bruit de fond des campagnes et donner la parole à ceux qui sont peut-être le plus grand nombre et se demandent chacun à sa place, si sa vie vaut le coup, si celle de ses enfants sera meilleure ou pire, s'il restera à la fin du mois assez de sous pour se faire plaisir." Nicolas Mathieu 

Nos campagnes suspendues de Salomé Berlioux, éditions de l'observatoire

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 773 685
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés