Baz'art  : Des films, des livres...
26 juillet 2026

Les prochaines Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais ont leur présidente du jury

La 31e édition des Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais se déroulera du 10 au 15 novembre au cinéma Les 400 Coups à Villefranche -sur-Saône.
 L’appel à juré.es est lancé pour le Prix du jury spectateur qui sera présidé cette année par la journaliste et critique de cinéma Ariane Allard.

Ariane Allard est critique de cinéma et de séries, membre du comité de rédaction de la revue Positif et chroniqueuse cinéma dans l’émission « Le Masque et la plume » sur France Inter. Les caladois la connaissent pour ses interventions éclairées et ses choix de film dans le cadre de « Travelling arrière », un temps fort autour du cinéma proposé par la médiathèque municipale Pierre-Mendès France, en fin d’année. Également reporter, cheffe de rubrique cinéma au quotidien régional La Provence à Marseille pendant 20 ans, puis responsable des pages Cinéma et Séries du magazine Causette pendant 10 ans tout en étant chroniqueuse dans l’émission « Une heure en séries » sur France Inter, Ariane Allard a aussi été chargée de cours à l’université Paris VIII en licence d’ « Info com », membre du comité de sélection longs métrages de la Semaine de la critique à Cannes, lectrice de scénarios au CNC et a publié une poignée d’ouvrages aux éditions de La Martinière. Intervenante à la Fémis (dans le cadre de la  formation continue), conférencière et modératrice de débats, elle anime régulièrement par ailleurs des ateliers d’éducation à l’image et d’initiation à la critique à destination des lycéens et collégiens.

C’est en qualité de présidente du Prix du jury des spectateur.ices que le public la reverra en calade mi-novembre.

« Je me réjouis de retrouver Villefranche, ses cinéphiles, leur curiosité, leur goût du partage, dans la belle lumière d'automne du Beaujolais. Un lien qui se resserre un peu plus cette année  puisque je vais avoir la chance d'officier comme présidente du jury des Rencontres francophones en Beaujolais. J’ai hâte de découvrir cette sélection, guidée, à coup sûr, par la passion du cinéma... » témoigne Ariane Allard jointe dans le cadre de la future programmation des films qui est en cours de sélection par l’association l’Autre cinéma.

:

L’autre cinéma lance son appel à juré.es

 

Comme chaque année, les candidatures spontanées affluent dans l’été et jusqu’au 30
septembre (une vingtaine l’an dernier pour l’édition anniversaire des 30 ans du festival) par
voie de mail à contact@autrecinema.fr ou postale (L’Autre cinéma, Espace Barmondière 69400 Villefranche).

Pour participer à cette expérience unique de juré.es de festival de cinéma d’auteur, il suffit
d’avoir au moins 18 ans, d’être disponible les soirs de la semaine du 10 au 15 novembre : avec
2 films à visionner à 18 h et 20 h 30 du mardi 10 au vendredi 13, de participer à la délibération le samedi matin et à la remise des prix le dimanche à 14 h 30, sous la supervision de la présidente, en faisant part de sa motivation et de son éventuelle cinéphilie.

Mais avant tout, d’aimer le cinéma art et essai et de rester curieux. Le six juré.es sont sélectionné.es par une commission de bénévoles de l’Autre cinéma et assistent à la soirée de présentation de l’édition 2026 ouverte à tous, mercredi 14 octobre à 18 h 30 au 400 Coups, un petit mois avant l’événement.

 


Suivre l’actualité des 31e rencontres de cinéma francophone sur les réseaux sociaux Insta et
Facebook et le site

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 369 357
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
172 abonnés