Baz'art  : Des films, des livres...
14 juillet 2026

[CRITIQUE] THE LAST VIKING de Anders Thomas Jensen : Mads World

Un road trip avec la réincarnation de John Lennon, ça vous dit ? 🪓
Dans ce cas, vous êtes parés pour le trip THE LAST VIKING de Anders Thomas Jensen, avec Mads Mikkelsen, au cinéma dès demain, le 15 juillet.
 

 

Présentation +critique du film The Last Viking

 

Comme Thomas Vinterberg, Nicolas Winding Refn et  même la plus méconnue Susanne Bier, Anders Thomas Jensen a joué un rôle déterminant dans la vague danoise qui a pris son élan au milieu des années 1990 avec des films comme Adam’s Apples,  Les Bouchers verts, Men & Chicken et Riders of Justice.

The Last Viking marque une nouvelle réunion entre  le cinéaste et ses comédiens fétiches Mads Mikkelsen et Nikolaj Lie Kaas. 

Leur collaboration s’inscrit dans une filmographie peuplée de criminels maladroits, de marginaux et de familles qui se déchirent autant qu’elles se protègent.

Nikolaj Lie Kaas incarne ici Anker, le braqueur qui tente de reprendre le contrôle de sa vie, tandis que Mads Mikkelsen interprète Manfred, enfermé dans une identité empruntée à John Lennon, les deux frères héros de  cette comédie noire aux accents de drame familial et de thriller.

 

 

 

Le film prend assez vite la forme d’une comédie loufoque, dans l’esprit des films de Francis Veber, notamment ceux avec Pierre Richard et Depardieu –

“Plus c’est gros, plus ça passe”, semble être la devise du scénariste et réalisateur Anders Thomas Jensen.  

Le récit s’attache à nous faire rire grâce à des ficelles que seules les scandinaves savent nouer, même quand le gore n’est pas très loin. 

Une œuvre bien déjantée comme il faut où cohabitent les Beatles, Abba, des vikings, des gangsters, une ex top model et un type défiguré par les airbags défectueux !

Mads Mikkelsen aborde son personnage avec beaucoup de tendresse dans le regard et de joie apparente dans ses élans burlesques et, avec Nikolaj Lie Kaas, ils réussissent à trouver une alchimie rare, s'appuyant en cela par des années de complicité devant la caméra de Jensen.

 

 

L’élément nordique du titre arrivera assez tardivement dans le récit, sous la forme d’une fable  conçue comme un contrepoint mythique aux propres luttes fraternelle.

The last viking est un film détonnant et étonnant, souvent drôle, mais bercé d'une douce mélancolie finale assez bienvenue.

Un très sympathique OVNI qui nous vient du froid à vous conseiller pour cet été caniculaire.

 

 

THE LAST VIKING

Un film de Anders Thomas Jensen 
AU CINÉMA LE 15 JUILLET 2026 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 432 446
L'ACID revient au Comoedia de Lyon
 

 

 

DU 2 AU 4 OCTOBRE
🎥 L'ACID revient au Comœdia 🎥

Depuis 1993, l'Association Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID) propose une programmation parallèle au Festival de Cannes. Organisée par une quinzaine de cinéastes membres de l'association, cette sélection reflète la joyeuse diversité des approches, des mises en scène et des narration dans le but de promouvoir les films indépendants. ⭐️

📆 Au programme : des rencontres et des avant-premières en compagnie des cinéastes ainsi que les équipes de films !

Festival Lumière 2026

 

 

Le festival Lumière fait son grand retour du 10 au 18 octobre avec une édition plus flamboyante que jamais ! 430 séances : rétrospectives Norman Jewison, Ettore Scola…
Des invités d’exception Zhang Ziyi, Tsui Hark, Todd Haynes, Agnès Jaoui, Abel Ferrara… Et quelques surprises !
Ciné-concerts, master class, expositions, avant-premières, séances géantes – et l’émotion d’une grande cérémonie : le Prix Lumière sera remis cette année à Joel et Ethan Coen.

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
179 abonnés