Baz'art  : Des films, des livres...
14 juillet 2026

[CRITIQUE] THE LAST VIKING de Anders Thomas Jensen : Mads World

Un road trip avec la réincarnation de John Lennon, ça vous dit ? 🪓
Dans ce cas, vous êtes parés pour le trip THE LAST VIKING de Anders Thomas Jensen, avec Mads Mikkelsen, au cinéma dès demain, le 15 juillet.
 

 

Présentation +critique du film The Last Viking

 

Comme Thomas Vinterberg, Nicolas Winding Refn et  même la plus méconnue Susanne Bier, Anders Thomas Jensen a joué un rôle déterminant dans la vague danoise qui a pris son élan au milieu des années 1990 avec des films comme Adam’s Apples,  Les Bouchers verts, Men & Chicken et Riders of Justice.

The Last Viking marque une nouvelle réunion entre  le cinéaste et ses comédiens fétiches Mads Mikkelsen et Nikolaj Lie Kaas. 

Leur collaboration s’inscrit dans une filmographie peuplée de criminels maladroits, de marginaux et de familles qui se déchirent autant qu’elles se protègent.

Nikolaj Lie Kaas incarne ici Anker, le braqueur qui tente de reprendre le contrôle de sa vie, tandis que Mads Mikkelsen interprète Manfred, enfermé dans une identité empruntée à John Lennon, les deux frères héros de  cette comédie noire aux accents de drame familial et de thriller.

 

 

 

Le film prend assez vite la forme d’une comédie loufoque, dans l’esprit des films de Francis Veber, notamment ceux avec Pierre Richard et Depardieu –

“Plus c’est gros, plus ça passe”, semble être la devise du scénariste et réalisateur Anders Thomas Jensen.  

Le récit s’attache à nous faire rire grâce à des ficelles que seules les scandinaves savent nouer, même quand le gore n’est pas très loin. 

Une œuvre bien déjantée comme il faut où cohabitent les Beatles, Abba, des vikings, des gangsters, une ex top model et un type défiguré par les airbags défectueux !

Mads Mikkelsen aborde son personnage avec beaucoup de tendresse dans le regard et de joie apparente dans ses élans burlesques et, avec Nikolaj Lie Kaas, ils réussissent à trouver une alchimie rare, s'appuyant en cela par des années de complicité devant la caméra de Jensen.

 

 

L’élément nordique du titre arrivera assez tardivement dans le récit, sous la forme d’une fable  conçue comme un contrepoint mythique aux propres luttes fraternelle.

The last viking est un film détonnant et étonnant, souvent drôle, mais bercé d'une douce mélancolie finale assez bienvenue.

Un très sympathique OVNI qui nous vient du froid à vous conseiller pour cet été caniculaire.

 

 

THE LAST VIKING

Un film de Anders Thomas Jensen 
AU CINÉMA LE 15 JUILLET 2026 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 374 110
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés