Baz'art  : Des films, des livres...
9 septembre 2026

Chronique express: 7 raisons de voir Si tu penses bien de Géraldine Nacache

Chronique express: 7 raisons de voir Si tu penses bien de Géraldine Nacache

 7 raisons de voir le film "Si tu penses bien" de Géraldine Nakache

Sortie le 16 septembre 2026

 

  • Pour ceux qui l'apprécient comme fille drôle et sympathique son premier film de cinéaste  en 2009,    « Tout ce qui brille », avec sa meilleure amie Leïla Bekhti, la surprise risque d'être de taille : Géraldine Nakache change totalement de registre avec un drame, « Si tu penses bien, un récit sombre sur l'emprise, qu’elle portait en elle depuis longtemps.
  • « Je préviens que ni moi ni Leïla Bekhti ne jouerons dans mon prochain film, et qu’il ne faudra pas compter sur une bande-son signée Céline Dion ou Véronique Sanson. » Lorsque Géraldine Nakache informe son producteur de son envie d’explorer l’emprise et les violences conjugales insidieuses, il lui recommande de renoncer. Selon lui, le financement d’un tel projet, porté par une cinéaste associée à la comédie, tiendrait de l’impossible. Déterminée à raconter cette histoire, Géraldine s’est tournée vers la Belgique, qui lui ouvre grand les bras et offre à Si tu penses bien la possibilité d’exister. Et devant la puissance du film on ne peut que remercier nos amis belges.

 

  • Si tu penses bien c'est L'histoire de Gil, très amoureuse de Jacques, qu'elle a épousé très rapidement, et qui est, comme elle, de confession juive, une religion qu'il pratique avec un dévouement extrême. Mais après la naissance de leur enfant, Jacques accroît son emprise sur Gil, souvent au nom de sa foi... Il va falloir plusieurs événements graves pour que Gil comprenne qu'elle subit une relation toxique.

 

  • La structure narrative, faite de va-et-vient, permet de saisir la manière insidieuse par laquelle Gil, s’est retrouvée dans une prison mentale On comprend que dès le début cette histoire, malgré quelques beaux moments, portait déjà en elle les germes de cette relation sous emprise. Et le récit qui échappe subtilement aux clichés que les films sur l’emprise peuvent parfois véhiculer.

 

 

 

  • « Si tu penses bien » développe un point de vue singulier, une emprise à travers la croyance religieuse. La religion occupe une place essentielle : elle est un cadre de vie, un système de valeurs et, surtout, un outil de domination. Géraldine Nakache, s’inspirant de son propre héritage culturel, évite tout commentaire simpliste ou toute critique de la foi en soi. Au contraire, elle examine comment les systèmes de croyances et les rituels peuvent être déformés par des individus cherchant à exercer un pouvoir sur les autres. Jacques utilise les attentes religieuses presque comme des murs supplémentaires dans la prison qu’il construit autour de Gil. À travers les rituels, Gil, quant à elle,  prend progressivement conscience de l’enfermement dans lequel elle se trouve et de la nécessité de reprendre possession de sa vie. Et c’est même le conseil que lui donnera un rabbin éclairé qui lui donnera la force de fuir.

 

  • On a déjà vu le couple Monia Chokri-Niels Schneider au cinéma, il y a seize ans, dans Les Amours imaginaires, de Xavier Dolan. Le choix de convoquer à nouveau  ce couple là pour cette histoire totalement différente est un choix fort et très réussi : Face à Monia Chokri, dont les nuances de jeu l’amènent loin du cliché de la petite chose fragile et vulnérable, Niels Schneider tout en fausse douceur et onctuosité est particulièrement inquiétant et imprévisible.

 

  • Géraldine Nakache, qui dissimulait jusqu’à présent sa sensibilité derrière l’humour, a imposé un cinéma populaire, sensible et profondément ancré dans l’intime avec Tout ce qui brille(2009), Nous York et J’irai où tu iras. Si tu penses bien n’ est finalement pas tant  le virage à 180 degrés comme certains l’ont dit au  Festival de Cannes ou le film était présenté  en mai dans la section Cannes Première mais s’inscrit dans la continuité de ce cinéma là avec un film qui ose serrer le cœur et rester durablement dans l’esprit du spectateur longtemps après la projection.

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 396 931
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
172 abonnés