Festival Lumière 2026- Zhang Ziyi , la grâce et l'équilibre
/image%2F1371318%2F20261013%2Fob_e1ce94_img-20261012-wa0015.jpg)
Véritable superstar du cinéma chinois, révélée par le grand cinéaste Zhang Yimou (The Road Home, 1999), Zhang Ziyi atteint une popularité mondiale avec le succès de Tigre et Dragon. Merveille de l’Académie de danse de Pékin, elle confirme son statut de princesse du genre avec Hero et Le Secret des poignards volants, devient l’un des visages du cinéma de Wong Kar-wai (2046, The Grandmaster) et poursuit en parallèle une carrière américaine, où elle enchaîne les succès populaires (Rush Hour 2, Mémoires d’une geisha, The Cloverfield Paradox). Et cependant, le parcours mondial vers les sommets du cinéma de Zhang Ziyi n'a pas commencé devant une caméra, mais dans la discipline rigoureuse d'une académie de danse traditionnelle — un environnement où elle admet candidement avoir éprouvé des difficultés au début.
_________
Invitée d’honneur cette année du Festival Lumière pour une séance dimanche de Tigre et Dragon à la Halle Tony Garnier ainsi que d’une master class, lundi au Pathé Bellecour la star chinoise Zhang Ziyi nous a éblouit par sa grâce et son humilité non feinte. Après le triomphe planétaire de Tigre et Dragon, elle aurait pu enchaîner les rôles calibrés pour l'export. Elle a fait l'inverse, refusant la plupart des propositions qui ont suivi, « qui ne lui offraient que des rôles de victimes ».
Rencontre avec Zhang Ziyi suivie d’un e projection de Tigre et dragon (11 octobre) - Extraits choisis
"J'ai appris la danse pendant six ans, mais je ne suis pas vraiment une très bonne danseuse. Ceci dit, cet entraînement et ces exercices que je faisais pendant mes cours de danse m'ont beaucoup aidé. Ce que la danse permet en termes de force, de rythme et de représentation, m'a forcément servi pour la suite. Par contre, quand il s'agit de convertir la danse en kung fu, ce n'est pas forcément évident. La danse est quelque chose de doux et fluide, surtout la danse traditionnelle chinoise, celle que j'ai apprise. Dans les arts martiaux, il y a quelque chose de beaucoup plus intense et rapide, et ça, j'ai dû l'apprendre. A l'époque, je n'avais pas vraiment le choix. On y a passé de nombreuses heures, et c'est comme ça que j'ai réussi. Ce long apprentissage a été douloureux, mais ça en valait la peine.
Hier au festival Lumière, il y a eu une projection de Tigre et Dragon, devant 5 000 personnes. En le revoyant moi-même, j'ai soudain compris un peu mieux pourquoi autant de gens aimaient ce personnage. Il y a quelque chose qui relève du courage, de l'affirmation de soi, du sens de l'aventure et de l'observation... des qualités que l'on envie peut-être un peu tous. Cette héroïne est très dangereuse, mais un type de danger qui plaît, car il conteste le pouvoir en place. Même s'il s'agit d'un film historique, ce personnage reste très moderne. Surtout pour une actrice asiatique, et pour un film qui date d'il y a 20 ans. Mais avant tout, si j'ai accepté le rôle, c'est parce que Ang Lee me l'a proposé !"
/image%2F1371318%2F20261013%2Fob_838539_sword.jpg)
Sa vision avec le recul de son role dans « Tigre et Dragon »
"Quand j’avais dix-neuf ans, il était fréquent que je ne comprenne pas ce que le réalisateur voulait de moi lorsqu’il m’exposait ses choix de mise en scène. J’essayais néanmoins de me débrouiller au mieux afin de satisfaire sa vision. Le problème était que je ne savais pas frapper vu que je n’étais pas une actrice ayant appris les arts martiaux depuis l’enfance. J’ai donc du apprendre l’art du combat comme tout le monde afin d’être crédible. De plus, Michelle Yeoh et Zheng Peipei étaient mes seniors. Et je mets un point d’honneur à respecter mes aînées. Aujourd’hui, quand je les regarde à travers ce film, je me rends compte qu’elles sont bien plus grandes que moi ! Je ne comprenais rien au film. Je ne comprenais pas ce qu’on me demandait de jouer. J’ai appréhendé le tournage comme quelqu’un de tout à fait banal : j’essayais de faire tous ces mouvements, d’intégrer la dramaturgie… Je n’ai rien fait au préalable avant de tomber dans le tournage de ce film. Je n’avais donc fait aucun choix. Je n’étais pas particulièrement appropriée à l’image que renvoyait le personnage. Ma seule force résidait dans ma volonté à continuer et à me donner à fond pour répondre aux exigences. Malgré tout, j’ai pu continuer à vivre sereinement. J’estime que c’est une grande chance pour moi ! [rires]"
"Je suis actrice, donc ce que j'aime faire, c'est « jouer le rôle des autres », et donc, m'intéresser aux émotions des autres. Aucun d'entre nous n'est parfait, et on a tous plus ou moins rencontré des difficultés et des épreuves au cours de notre vie. Ce qui est fondamental, c'est comment on a traversé et dépassé ces épreuves. Il suffit de vous faire confiance, d'avoir confiance en vous, et il n'y aura aucune épreuve insurmontable... Et il faut beaucoup de patience, aussi !"
"En tant qu’actrice, je crois que les acteurs professionnels espèrent tourner dans des films ayant de la profondeur, de l’énergie et des valeurs sociales. Mais, au final, il y a aussi beaucoup de gens qui acceptent de faire des films entièrement commerciaux. Donc je me demande : pourquoi est-ce qu’aux grands festivals (comme celui de Cannes ou même ici à Lumière par exemple), les gens viennent si chaleureusement des quatre coins du monde ? Ici, on va voir des films qu’on n’aurait pas vu habituellement. On est dans un contexte particulier qui élargit nos connaissances culturelles. Dans son propre pays, on ne les voit pas car on n’a tout simplement pas l’occasion de les voir."
/image%2F1371318%2F20261013%2Fob_4f1cc0_dsc07752.jpg)
Retour sur Tigre et Dragon de Ang Lee (2000)
Mystique de l’escrime, renouveau du genre «cape et d’épée». Les hommes subissent, les femmes dominent. Deux acteurs : Chow Yun-fat et Chang Chen (de vingt ans son cadet). Trois actrices, Chang Pei-pei, la première dame d’épée des années Shaw, Michelle Yeoh et Zhang Ziyi composent une formidable distribution.
/image%2F1371318%2F20261013%2Fob_396927_img-20261012-wa0002.jpg)
/image%2F1371318%2F20261013%2Fob_559bfa_img-20261012-wa0004.jpg)
/image%2F1371318%2F20261013%2Fob_6f796a_12-oct-15h-pathe-zhang-ziyi-loicbenoit.jpg)
/image%2F1371318%2F20261013%2Fob_ed6b28_12-oct-15h-pathe-zhang-ziyi-loicbenoit.jpg)
Master class du 12 octobre 2026
merci au festival Lumière
Crédit photo Loic Benoit et Fabrice SCHIFF
/image%2F1371318%2F20260204%2Fob_515b1d_1000063170.jpg)
/image%2F1371318%2F20260929%2Fob_54d0b8_capture-d-ecran-29-9-2026-123951-ww.jpeg)
/image%2F1371318%2F20260929%2Fob_ff36d2_r-450-512-1-d214c3.jpg)
/image%2F1371318%2F20260624%2Fob_3687e4_2026-ffi-affiche-a4-portrait-210x297-b.jpg)