Baz'art  : Des films, des livres...
2 novembre 2026

[Avis jeu] Paon : élégance, draft et migration

 [Avis jeu] Paon : élégance, draft et migration

Paon 

De 2 à 4 joueurs 

Durée 30 minutes

À partir de 10 ans

 

Auteur : Chris Priscott

Illustrateur : Faizul Mudhakir

Éditeur : Okaluda

Distributeur : Gigamic

Dans la famille des boites biseautées de Gigamic, je demande « Paon ». Ce jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs, édité par Okaluda, va vous amener à collectionner tout un tas d’oiseaux chapeautés, plus élégants les uns que les autres, et les placer dans vos îles. 

Gare à leur besoin en nourriture! Si vous n’arrivez pas à satisfaire votre horde d’oiseaux, les plus affamés iront se sustenter chez vos adversaires. 

Paon est un (très beau) jeu de draft, accessible à toute la famille qui a su nous convaincre à 2, comme à 3 joueurs.

 

 

 

Règles du jeu : 

 

Dans Paon, vous allez devoir attirer des oiseaux dans vos îles pour qu’ils vous rapportent le plus de points. Mais attention, les oiseaux ne peuvent aller que dans les îles capables de leur fournir la nourriture qui leur convient (végétal, poisson, viande).  

 

Dans un système de draft classique, vous allez collecter des oiseaux et des îles bonus.

 

Vous placerez vos oiseaux dans les îles déjà présentes sur votre table. Chaque île peut recevoir 2 familles d’oiseaux (une à gauche et une à droite de l’île), à condition que les ressources nécessaires aux oiseaux soient bien présentes sur l’île.

 

Chaque famille d’oiseaux possède des conditions de points bonus qui vous obligent à réfléchir un peu plus loin, à anticiper l’évolution du jeu.

 

Les îles bonus vous permettront soit d’amener des ressources supplémentaires à vos îles pour accueillir des oiseaux bien plus généreux en points, soit de créer de nouvelles îles. 

 

Le jeu se joue en 3 manches. À chaque fin de manche, on compte les points des joueurs. Le gagnant est celui qui a cumulé le plus de points. 

 

MAIS, deux points essentiels de règles donnent cette plaisante originalité à « Paon » :

    ⁃    à chaque fin de manche, vous pivotez vos cartes îles, ce qui a pour effet de modifier vos ressources. Les oiseaux ainsi accueillis ne seront peut être plus satisfaits et s’envoleront, s’ils le peuvent, vers d’autres îles de votre plateau (d’où l’anticipation pour éviter cela)

    ⁃    si vous ne pouvez pas placer les cartes oiseaux de la phase de draft dans vos îles, vos oiseaux migrent : vous donnez la carte à votre voisin.  

 

 

Notre avis :

 

« Paon » nous a offert une expérience de jeu forte agréable. Agréable d’abord par l’esthétique des cartes. Ces oiseaux aux caractéristiques humaines sont irrésistibles, si bien qu’on aimerait une version XXL des cartes à encadrer. 

Agréable également par sa mécanique de draft, qui ne révolutionne en rien le genre, mais permet de retrouver des sensations que vous pouvez avoir dans un 7 wonders. Dois je prendre cette carte tout de suite au risque de ne jamais la revoir ? Dois je anticiper le tour d’après ? Dois je empêcher mon adversaire de prendre cette carte ?

Tant de questions que ce jeu de draft procurent. Nous ne pouvons que vous le recommander si vous êtes amateur du genre !

 

Ambiance : 🤍🤍🤍❤️❤️

Réflexion : 🤍❤️❤️❤️❤️

Illustrations : ❤️❤️❤️❤️❤️

Notre avis : 🤍❤️❤️❤️❤️

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 477 916
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés