Baz'art  : Des films, des livres...
27 mars 2025

On y était : présence de l'équipe du Film "Aimons nous vivants " au Cinéma Pathé Lyon Bellecour

Ce lundi 24 mars, le multiplexe Pathé Bellecour a proposé la diffusion, en avant-première, du film de Jean Paul Améris Aimons-nous vivants.

À cette occasion, le réalisateur lyonnais était présent. Il n'est pas venu seul puisqu’il était  accompagné de Gérard Darmon. et de  Valérie Lemercier 

Les deux acteurs principaux se donnent la réplique, entre cynisme, humour noir et situations déjantées pour un divertissement un peu attendu mais réussi !

Pitch : Antoine Toussaint (Gérard Darmon) est un chanteur couronné de succès, mais au bout du rouleau. Alors qu'il entame un voyage vers la Suisse pour mettre fin à ses jours, il fait la rencontre de Victoire (Valérie Lemercier) une mère excentrique qui part marier sa fille.
Leur rencontre dans le train va bouleverser leurs vies. Un coup du sort pour ces deux âmes dont les raisons de voyager sont diamétralement opposées.

 Jean-Pierre Améris, le réalisateur du film,  est notamment revenu sur l'écriture de ses personnages et sa collaboration avec Gérard Darmon et Valérie Lemercier.

 

 

Extraits choisis du débat d'après film

 

" Les comédiens se sont imposés assez naturellement. Je voulais vraiment un acteur qui soit aussi chanteur, c’était important, et il n’y en a pas tant que ça. J’ai eu la chance de réaliser un film avec Jacques Dutronc, j’ai adoré cet homme. Donc, en cherchant un acteur-chanteur, j’ai rapidement pensé à Gérard Darmon. Ce que j’aime notamment chez lui, c’est sa grande capacité d’autodérision. Il n’y a pas beaucoup d’acteurs qui soient comme ça. Et puis, c’est un chanteur-crooner comme j’en rêvais pour ce personnage. Valérie Lemercier, j’adore évidemment son humour et son charme. J’aime énormément ses films, notamment « Aline ». Et ses personnages sur scènes sont toujours des femmes fragiles, fêlées, en marge. On envoie le scénario à midi aux deux, et le soir, on a leur accord."

Jean Paul Améris en parlant de Valérie Lemercier et Gérard Darmon

"Ce film est  vraiment venu d’une angoisse. J’ai fait mon dossier de retraite, et l’angoisse m’a pris. Je me suis dit : et si demain, quelle qu’en soit la raison : parce que je suis malade physiquement, ou bien trop has been et qu’on ne me donne plus de financements, je n’arrive plus à me consacrer à ce qui est la grande passion de ma vie, faire des films, qu’est-ce que je ferai du reste de ma vie ?. Dans le film, le chanteur ne croit plus à la vie, et il croise une femme délurée, qui a une envie de vivre aussi for te que maladroite. Là encore j’aime ces personnages de femmes qui sont toujours trop fragiles, trop
émotives. Donc je pars d’un homme qui a décidé d’en finir et j’en fait une comédie que j’espère fine et drôle."

Jean Paul Ameris

"Avoir une partenaire comme elle, c’est déterminant. Selon qui est en face de vous, vous ne répondez pas de la même façon. Valérie est toujours généreuse, précise, méticuleuse, inventive. Elle est extrêmement bienveillante. C’est quelqu’un qui me touche particulièrement, j’ai énormément de tendresse, d’affection et d’admiration pour elle.
Elle est aussi extrêmement douée. Donc j’étais très heureux de jouer avec elle, très à l’écoute et très attentif à ce qu’elle exprimai
t. " Gérard Darmon à propos de sa partenaire Valérie Lemercier

"La comédie, c’est toujours un inversé de désespoir, c’est prendre des choses tragiques par le biais de l’humour. Cela permet de dire les choses sans pathos, tout en
tordant le cou au tragique. C’est pour cela que j’aime les comédies. Elles permettent d’aborder des sujets graves tout en offrant aux spectateurs une espèce de joie qui les rend heureux. " Jean Paul Améris

" J’aime beaucoup les personnages abimés ou qui ont « un pète au casque ». Elle est un peu fêlée, inattendue. Elle a de la fantaisie, et pas mal de courage. J’aime aussi qu’elle ne se plaigne jamais. Et ça m’a beaucoup amusée son côté, la porte est fermée, je passe par la fenêtre…Une autre chose qui m’a plu, c’est que Victoire tombe amoureuse, et j’adore les histoires d’amour" Valérie Lemercier à propos de son personnage

AIMONS-NOUS VIVANTS
Date de sortie : 16 avril 2025
Réalisateur :    Jean-Pierre Améris

Merci au Cinéma Pathé Lyon Bellecour et ARP

Crédit photo: Fanny URRU

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 852 556

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés