Santé, sortir des crises?
Laurent Degos est une sommité en matière de politique sanitaire. En effet, fondateur et président de la Haute Autorité de Santé, créée en 2004, afin de contribuer au maintien d’un système de santé solidaire et au renforcement de la qualité des soins, Degos possède les compétences et le recul nécessaire pour tirer un bilan du système sanitaire français, qui a connu, au cours de ces dernières années, plus d'échecs que de succès.
Entre le flop de la grippe H1N1, scandale du médiator, trou de l'assurance maladie et problèmes de fonctionnement des Hopitaux Publics, sans oublier évidemment le déficit de l'assurance maladie qui se creuse de plus en plus, le but de cet essai que j'ai lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, est de tenter d'analyser les raisons de ces crises successives et de tenter de trouver des solutions pour modifier le système dans son ensemble.
L'exercice de rendre plus intelligible ces différents bouleversements était intéressant : connaitre par exemple les véritables motivations qui se cachaient derrière cette pantalonnade de la grippe A pouvait éveiller ma curiosité.
On peut saluer l'auteur a parfois de monter , surtout au début de son ouvrage, une volonté de tenter de tisser des passerelles entre mécanisme complexe et exemples plus simples et personnel ( par exemple en faisant un parrallèle entre les crises d'asthme qu'il connaissait petit et les crises sanitaires générales).
Hélas, ces veillétés de départ ne durent pas, et très vite, l'auteur nous perd dans un argumentaire de plus en plus complexe et de plus en plus abscons, et très vite, on enrage devant notre peu de capacité à comprendre ces mécanismes qui nous échappent.
J'imagine que Laurent Degos a préféré, à la vulgarisation, un souci de vérité et coller au plus près des dispositifs , ce qui est à son honneur, mais du coup, cet essai reste réservé à des personnes vraiment spécialisées dans le droit sanitaire, ce qui ne fait pas forcément grand monde.