Baz'art  : Des films, des livres...
11 mai 2011

Santé, sortir des crises?

 

Laurent Degos est une sommité en matière de  politique sanitaire. En effet, fondateur  et président de la Haute Autorité de Santé, créée en  2004, afin de  contribuer au maintien d’un système de santé solidaire et au renforcement de la qualité des soins, Degos  possède les compétences et le recul  nécessaire pour tirer un bilan du système sanitaire français, qui a connu, au cours de ces dernières années, plus d'échecs que de succès.

Entre le flop de la grippe H1N1, scandale du médiator,   trou de l'assurance maladie  et problèmes  de fonctionnement des Hopitaux Publics, sans oublier évidemment le déficit de l'assurance maladie qui se creuse de plus en plus, le but de cet essai  que j'ai lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, est de tenter d'analyser   les raisons de ces crises successives  et de  tenter de trouver des solutions pour modifier le système dans son ensemble.

L'exercice de rendre plus intelligible ces différents bouleversements était intéressant : connaitre par exemple les véritables motivations qui se cachaient derrière cette pantalonnade de la grippe A pouvait éveiller  ma curiosité.
On peut saluer l'auteur a parfois de monter ,  surtout au début de son ouvrage, une volonté de  tenter de tisser des passerelles entre mécanisme complexe et exemples plus simples et personnel ( par exemple en faisant un parrallèle entre les crises d'asthme qu'il connaissait petit et les crises sanitaires générales).
Hélas, ces veillétés de départ ne durent pas, et très vite, l'auteur nous perd dans un argumentaire de plus en plus complexe et de plus en plus abscons, et très vite, on enrage devant notre peu de capacité à comprendre ces mécanismes qui nous échappent.
J'imagine que Laurent Degos a préféré, à la vulgarisation, un souci de vérité et coller au plus près des dispositifs ,  ce qui  est à son honneur, mais du coup, cet essai reste réservé à des personnes vraiment spécialisées dans le droit sanitaire,  ce qui ne fait pas forcément grand monde.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés