Baz'art  : Des films, des livres...
2 décembre 2012

The Walking dead : l'ascension du Gouverneur

Dans le monde de The Walking Dead, envahi par les morts-vivants où quelques-uns tentent de survivre, il n y a pas plus redoutable que le Gouverneur. Ce tyran sanguinaire qui dirige la ville retranchée de Woodbury a son propre sens de la justice, qu il organise des combats de prisonniers contre des zombies dans une arène pour divertir les habitants, ou qu il tronçonne les extrémités de ceux qui le contrarient. Mais pourquoi est-il si méchant ? Dans L Ascension du Gouverneur, le lecteur découvre pour la première fois comment et pourquoi Philip Blake est ce qu il est, ce qui l a conduit à devenir... le Gouverneur.

Avant  de commencer cette chronique littéraire, je prrendrais soin de préciser- pour ceux qui en doutent encore dans mes  lecteurs- que les romans sur les zombies et ceux tirés de comics, ce ne sont pas du tout ma tasse de thé, comme on dit :à ce genre de lecture, qui a ses inconditionnels,  je préfère largement les histoires plus intimes, plus réalistes et sans morts vivants à 100 kms à la ronde .


Mais pour Babelio et son opération masse critique autour de l'imaginaire, j'ai été pret à faire une petite concession et aller voir vers des contrées totalement inhabituelles pour moi.

Bref, je ne pourrais donc pas comparer ce roman ni avec la BD ni avec la série TV evenement, et je manquais certainement de repères et de références dans le genre  pour pleinement apprécier ce livre.
Mais quoiqu'il en soit, je dois bien reconnaitre que tel quel,  le livre est une très efficace plongée dans l'horreur.

On comprend au fil des pages que dans cette fuite sans fin les protagonistes tentent d'échapper presque plus à eux-mêmes qu'aux zombies.
.Si le début de l'intrigue met un peu de temps à s'installer, l'intensité et également la violence des situations et des personnages vont crescendo a fur et à mesure qu'ils doivent survivre, jusqu'à atteindre le sommet dans une fin assez étourdissante.

Et  si l' on met de coté ,comme j'ai eu un peu tendance à le faire, réflexe de rationnalité oblige,  le coté " horde de zombie sanguinaires" de l'histoire,  ce roman peut  également se voir  à un second niveau , à savoir comme une réflexion pas si bête que cela sur l’homme et  sur sa capacité à survivre dans un monde hostile :  jusqu’où peut-on aller sans perdre toute trace d’humanité ?

Bref, même si je ne vais pas aller jusqu'à abandonner mes lectures traditionnelles pour ne plus lire que ce genre de littérature, j'avouerai que certains de mes a priori ont pu tomber à la lecture de ce roman et que dorénavant, j'irais vers ce genre avec plus de motivation...

Commentaires
P
Moi c'est pareil, ça n'est pas vraiment le genre de livres vers lequel je vais facilement. J'ai eu ma période Stephen King à l'adolescence mais ça n'a pas duré ! <br /> <br /> Si tu dis que c'est bien, je lirai peut-être The Walking Dead à l'occasion. Merci de ton avis filou !
Répondre
I
Mummh , je ne sais pas si ton billet me donne envie de lire ce roman ...
Répondre
L
Pour ma par, je lis les comics, et mon homme aussi, et il a lu ce roman et m'a dit que c'était un bon complément aux BD, mais je doute que pris à part des comics, il soit facile à comprendre....<br /> <br /> Il fait partie de ma PAL, je verrais bien!
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 771 476
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés