Baz'art  : Des films, des livres...
20 octobre 2017

Babelio masse critique Mauvais genres : Exécutions à Victory ; S. Craig Zahler : une série B clairement assumée

  

6321-cover-mean-5975ceeab7601

 

" Achevé, l’homme d’affaires se leva du canapé, franchit la porte, traversa la salle principale. Il n’était plus qu’un célibataire de quarante-sept ans qui avait perdu sa famille, son argent et sa dignité non pas à cause d’une jeune et belle prostituée, mais à cause de ses propres faiblesses, de son ingratitude, de sa lubricité et de son incroyable capacité à se raconter des histoires.

Robert s’imagina debout devant un prêtre, les yeux rivés sur ceux de Traci, en train d’échanger leurs voeux, et en un instant, il sut qu’il était un idiot trompé et ridicule, en rien différent d’une des pièces du jeu d’échecs qu’il avait vu sur le bureau du policier – le chien qui portait une couronne sur sa tête et pensait qu’il était le roi."

 Pour la première édition de cette nouvelle opération "Masse critique mauvais genre" qui propose un  focus sur la littérature noire et fantastique, on a choisi un polar de 2015, un des trois premiers de la collection néo noir chez Gallmeister qui a fait depuis son petit bonhomme de chemin avec des valeurs sures de la littérature américaines.

Cette  belle collection se propose de faire découvrir des  œuvres d’auteurs contemporains considérés comme de dignes héritiers des grands auteurs du roman noir américain) vient d’entrer ni plus ni moins que dans la cour des grands.

C'est le cas avec ce roman d'un certain S. Craig Zahler (bien un nom d’auteurs de polars, ca), qui ressort en poche toujours chez Gallmeister.

 L’occasion idéale pour savourer ces Exécutions à Victory est une série B  clairement assumée.

Exécutions à Victory »  plonge ainsi son héros,  l'inspecteur Jules Bettinger muté de son Arizona natal, Victory. ville du Missouri semble tout droit sortie d'une lointaine contrée nordique, aux rues bien sordides.

Le coté série B  imprègne toutes les pages de ce polar noir  100% pur jus  avec sa dose de violence poussée jusqu’à l’extrême  un humour noir bien marqué,  à l’ironie bien mordante, des dialogues cinglants à la Tarantino et  un décor quasi  apocalyptique,  on pense un peu niveau ambiance  au New York 1997 de Carpenter  avec ces rues plein de cadavres de  pigeons  et de dépotoirs à tout va.

L’intrigue, assez prévisible importe moins que l’ambiance et le décor que sait instiller S. Craig Zahler.

 Un polar nerveux et un peu « sale »  qui plaira forcément aux amateurs du genre.

 

tous les livres sur Babelio.com
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 855 234

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés