Baz'art  : Des films, des livres...
12 mai 2011

quartier lointain, manga ou pas manga?

quartierCette BD est souvent considérée comme un manga, or pour ceux dont le genre peut rebuter, je trouve que cette classification est trop restrictive et peut décourager des lecteurs qui auraient bien tort de ne pas découvrir ce pur bonheur de lecture.
Il faut savoir que Le synopsis de départ est mangifique :Un homme, à ses 48 ans, se retrouve tout d'un coup dans son corps d'enfant de 14 ans. Il peut revivre son enfance et notamment essayer de comprendre pourquoi son père a disparu de sa famille quand il avait le même age... Du coup, le livre nous soulève de belles interrogations métaphysiques et spirituelles du type : un homme peut-il agir sur son passé afin d'avoir des répercussions sur son avenir sans pour autant mettre en péril ce qu'il a construit ?
D'une intelligence rare, avec une narration toute en finesse évitant les poncifs auxquels on aurait pu s'attendre et un trait simple mais pas simpliste, ce roman graphique - terme plus approprié que manga est un vrai régal!!!

Une nouvelle fois, une adaptation cinématographique est sortie dans les salles obscures l'année dernière avec Jonathan Zaccai et Pascal Greggory. ne l'ayant pas vu, vous échappere à la version " de l'écrit à l'écran (ouf dites vous), mais les critiques étaient trés réservées.

 

Commentaires
N
Manga bien sûr mais Jiro Taniguchi appartient à cette frange du manga plus adulte qui échappe aux considérations d'industrie et de masse qui peut produire plusieurs oeuvres très disparates dans le manga (il y a du bon, du très bon et du pas terrible du tout comme dans d'autres domaines). Magnifique oeuvre que celle-ci d'ailleurs. L'un des meilleurs Taniguchi que j'ai pu lire avec Le sommet des dieux (même si l'on est pas passionné par l'esacalade, on ne peut qu'être captivé par le suspense qui se dégage de cette ascension du K2) et L'homme qui marche. :D
Répondre
M
J'ignorais pour l'adaptation. J'ai tellement aimé que je préfère en rester à la version papier...
Répondre
M
J'ignorais pour l'adaptation. J'ai tellement aimé que je préfère en rester à la version papier...
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés