quartier lointain, manga ou pas manga?
Cette BD est souvent considérée comme un manga, or pour ceux dont le genre peut rebuter, je trouve que cette classification est trop restrictive et peut décourager des lecteurs qui auraient bien tort de ne pas découvrir ce pur bonheur de lecture.
Il faut savoir que Le synopsis de départ est mangifique :Un homme, à ses 48 ans, se retrouve tout d'un coup dans son corps d'enfant de 14 ans. Il peut revivre son enfance et notamment essayer de comprendre pourquoi son père a disparu de sa famille quand il avait le même age... Du coup, le livre nous soulève de belles interrogations métaphysiques et spirituelles du type : un homme peut-il agir sur son passé afin d'avoir des répercussions sur son avenir sans pour autant mettre en péril ce qu'il a construit ?
D'une intelligence rare, avec une narration toute en finesse évitant les poncifs auxquels on aurait pu s'attendre et un trait simple mais pas simpliste, ce roman graphique - terme plus approprié que manga est un vrai régal!!!
Une nouvelle fois, une adaptation cinématographique est sortie dans les salles obscures l'année dernière avec Jonathan Zaccai et Pascal Greggory. ne l'ayant pas vu, vous échappere à la version " de l'écrit à l'écran (ouf dites vous), mais les critiques étaient trés réservées.