Baz'art  : Des films, des livres...
4 septembre 2024

Rentrée littéraire 2024: J'voulais naître gamin ; Francesca Maria Benvenuto


Plus un enfant, mais pas encore un adulte, Zeno se retrouve à Nisida, la prison pour mineurs au large de Naples.
Avec la verdeur de la langue de son quartier napolitain, le garçon mal né écrit sa courte vie et son quotidien derrière les barreaux à sa professeure d'italien.
Fils de pute et de gangster grandi à Forcella, le coin le plus pauvre de la cité grouillante, Zeno a compris très tôt qu'être né quelque part c'est toujours un hasard, mais que naître à Forcella c'est un sacré manque de pot.
Francesca Maria Benvenuto réussit la gageure de s'approprier le langage de rue des gamins de Naples. 
Rêves et désespoirs, violence systémique et déterminisme social, il y a tout cela dans " J'voulais naître gamin ", il y a aussi une tendresse fraternelle envers tous ceux qui ne sont nés quelque part mais pas au bon endroit.
Un récit humaniste bouleversant.

"J'voulais naître gamin "    Francesca Maria Benvenuto
    Date de parution : 5 septembre 2024 chez Liana Levi
    14 x 21 cm  cm - 160 pages

 
Extrait :
" Moi j'suis p'tit mais un peu grand aussi.
 Ça dépend de comment vous me parlez ou vous me regardez.
Mais y'a très longtemps, j'étais vraiment pitchoun, comme les enfants quoi, les vrais j'veux dire. J'me souviens plus de cette époque-là , et c'est mieux comme ça  parce que papa me tapait pas mal dessus.
Ensuite j'ai grandi, et j'ai commencé à me souvenir d'un tas de trucs, surtout des torgnoles.
J'me souviens par exemple que j'avais pas beaucoup de jeux, parce que notre famille avait pas un rond.
J'avais juste un Super Santos, un ballon quoi.
Je shootais dedans, j'le canardais contre le mur en face de notre basso comme si j'étais Pelé. J'faisais la compèt' avec deux autres pouilleux comme moi. C'était à çui qui faisait tomber le plus de morceaux de mur.
Un jour les flics ont carrément débarqué et ils nous ont dit que nous, enfin moi, et les deux autres qu'étaient là, on était faits pour la taule, et au final ils ont eu raison.
Du coup, moi j'ai été p'tit pour de vrai juste une fois, y'a très longtemps, quand j'avais un ballon. Après j'ai dû grandir. "
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés