Baz'art  : Des films, des livres...
14 janvier 2022

Voyage au bout de l'enfance de Rachid Benzine : l'insouciance au temps du fanatisme

Après ainsi parlait ma mère qui nous avait beaucoup séduit il y a deux ans, Rachid Benzine  publie Voyage au bout de l’enfance (Le Seuil) pour cet hiver littéraire.

Une impression de lecture qui nous aura un peu moins charmé malgré les évidentes qualités du texte.

149559_couverture_Hres_0

En incipit du dernier roman de Rachid Benzine, une citation de La vie devant soi de Romain Gary.
Comme dans ce grand classique, l'écrivain choisit de nous raconter l'histoire de Fabien, un petit garçon en adoptant son point de vue.
C'est à travers ses yeux à la fois lucides et innocents que l'auteur entraîne le lecteur dans d'une famille convertie à l'islam et qui décide de partir en Syrie pour aider et accomplir la volonté de Dieu.
"Maman pleure souvent quand je lui lis mes poèmes à sa gloire. Alors je lui écris aussi des poèmes qui font rire. Et des poèmes qui font rêver. Et des poèmes qui font tout oublier. Qui parlent d’un monde qui n’existe pas mais où on aimerait bien habiter. Où on serait heureux. Je crois que c’est des poèmes sur le paradis que j’écris en fait ces fois-là. Mais pas le paradis de Daesh, avec des ennemis et des gens qu’il faut tuer."
Fabien était heureux en France, avec ses copains, ses grands parents et les poèmes qu'il aimait lire au professeur. 
En Syrie, plus question de rire, plus question de s'amuser. Fabien continue d'écrire des poèmes mais ses parents ne les lisent plus. 
Le fanatisme, l'endoctrinement, la barbarie, la guerre, la misère, le sentiment de n'être plus traité comme un être humain, ce voyage qui promettait le paradis est une descente aux enfers. 
Comment rester un enfant quand chaque jour ressemble à de la survie ?  Fabien continue à s'accrocher aux poèmes, aux mots et à chaque moment d'humanité dans ce voyage au bout de l'enfance.
Dommage que le récit soit si court (une centaines de pages pour plusieurs années).
Tout  nous semble du coup un peu trop effleuré pour que les personnages prennent de l'épaisseur, qu'on les imagine vraiment et qu'on s'y attache. Dommage car la qualité de plume du romancier, également chercheur associé au Fonds Ricœur, est incontestable.
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés