Baz'art  : Des films, des livres...
21 mai 2011

Les visages,l'art contemporain s'invite dans le polar

visages

Le roman commence dans une galerie d’art, plus précisément celle dont Ethan Muller est propriétaire. Il découvre une série de dessins d’une qualité exceptionnelle dont le mystérieux auteur qui vit dans un appartement miteux, Victor Crack, a disparu... Cela n’empêche pas Ethan Muller de vendre ses dessins jusqu’à ce qu’un policier à la retraite reconnaisse sur certains portraits de Victor Crack les visages d’enfants victimes d’un mystérieux tueur en série, des années plus tôt. Ethan va alors mener sa propre enquête qui va le mener bien plus loin qu’il ne l’aurait imaginé.

La sortie de ce roman était précédée d’une rumeur trés flatteuse, agrementé par les différents prix ( notamment le prix elle du policier en 2010), vantant ce livre comme un des meilleurs polars de ces dernières années, un de ceux qui renouvellait totalement le genre.

Du coup, forcément, à la fin de ce livre, pourtant largement au dessus de la moyenne des polars qui sortent quotidiennement, une légère déception prédomine.

En effet, les visages n’atteint jamais le niveau d’autres oeuvres autant aclamées par la critique et le public, comme Shutter Island ou seul le silence, et je dois dire qu’en le commencçant, j’avais le secret espoir en qu’il m’amène aussi haut.

Pourtant, le début est trés prometteur, nous plongeant dans cet univers des galleristes d’art avec une acuité et une justesse formidable, et toutes les disgressions sur l’art contemporain ne desservent jamais l’intrigue tant elles sont pertinentes et pourvues d’un certain humour.

De même, tous les passages om l’on abandonne le narrateur pour suivre l’histoire sur 100 ans de sa famille, avec ses secrets et ses mystères confère une véritable épaisseur narrative et dramatique au livre, et permettent d’assembler progressivement le puzzle final.

En fait, outre quelques petites maladresses stylistiques génantes ( comme à chaque fois que le héros interpelle le lecteur, ces passages paraissent totalement artificiels), le principal problème du livre, et contrairement à Seul le silence qui arrivait à nous narrer une magnifique saga familiale et historique sur les USA sans jamais perdre de vue son intrigue policière, réside dans le fait que Kellerman ne réussit jamais à rendre totalement captivante son enquête policière.
En effet, si on  la suit toujours avec un intéret certain, jamais on a le souffle coupé que l’on devrait  normalement ressentir en tournant fébrilement les pages.

kellermanD’ailleurs, le dénouement, même s’il parait assez émouvant et légitime totalement tous les passages qui sont de l’ordre de la saga familiale, nous laisse quand même un peu désapointé ,car dépourvu de twist final qui nous aurait pu nous laisser totalement K.O.
Ceci étant dit, et au risque de me répéter, « les visages » nous offre quand même un trés agréable moment de lecture.

 ce livre est chroniqué dans le cadre de ma participation au jury du meilleur polar  point http://www.meilleurpolar.com/

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 366 303
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés