Baz'art  : Des films, des livres...
6 juin 2011

Prix du meilleur Polar, 4e part, un Thriller ORIGINAL

orginine

Lena est experte en empreintes digitales pour la police de Syracuse, dans l’État de New York. Elle a fait des cas de violence sur des enfants sa spécialité et ce n’est sans doute pas un hasard : Lena ignore tout de ses origines si ce n’est qu’elle fut trouvée dans de mystérieuses circonstances à l’âge de deux ans et qu’elle en garde une sorte d’hyper-sensibilité quasi animale. Elle refuse pourtant d’utiliser ce don sur le terrain jusqu’au jour où sa rencontre avec Erin Cogan, une mère qui refuse de croire la version officielle selon laquelle son bébé est décédé de mort subite, l’introduit dans une sombre et périlleuse enquête, à la découverte de son propre passé.

Origine fut le 4e roman de la sélection du prix du meilleur polar points que je découvrais.
Et je m’attendais, au vu de la majorité des critiques du forum du site http://www.meilleurpolar.com/, à lire le moins bon des 4.

Or, il n’en est rien, bien au contraire, tant Origine de Diana Abu Jaber ( dont je n'avais jamais entendu parler) est un excellent thriller psychologique.

Alors, évidemment, il faut apprécier le genre, plus proche d’un Nicci French que d’un Harlan Coben. L’auteur arrive parfaitement à donner une épaisseur psychologique à son héroïne, et à la plupart des autres personnages et certes, si elle privilégie le portrait de cette femme anticonformiste et aux abois à l’enquête proprement dite, elle ne néglige aucunement l’atmosphère, proche du fantastique et de l’onirisme et qui, à elle seule, nous tient en haleine jusqu’au bout du livre .

En général, j’ai souvent un peu de mal avec les narrateurs féminins dans les polars, souvent caricaturaux ou/et faibles, et ici, cette Léna m’a semblé passionnante à suivre dans sa quête personnelle qui la ramène progressivement aux sources de sa naissance.

Alors, sans doute, il y a certaines facilités d’écriture cette recherche intime ne coiencide pas toujours parfaitement avec l’intrigue criminelle et la révélation finale reste un peu bâclée et décevante, mais Origine n’en reste pas moins un très bon roman noir, dont la petite musique reste gravée longtemps après avoir refermé la dernière page.

prix

Critique disponible aussi sur le site http://www.meilleurpolar.com/

Commentaires
F
moi aussi, coton point tient bien la rampe aussi je reconnais... depuis j'en ai lu un de +, le livre chinois, je fais ma chronique la semaine prochaine sur mon blog :o=
Répondre
M
Je suis également juré<br /> J'ai beaucoup aimé "origine"<br /> J'ai lu 4 des 9 titres, avec pour le moment un gros faible pour cotton point
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 771 476
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés