Baz'art  : Des films, des livres...
17 novembre 2011

Donne moi tes yeux: Le prix du Polar point se cloture en beauté

yeuxOn peut dire qu'une vague de froid s'est brutalement envahie sur le Prix du polar point, puisque les 3 derniers romans proposés nous provenaient tous du Nord de l'Europe. Si j'avais déja bien apprécié Le Hypothermie du maitre du genre, Indriadason, et peut-être encore plus Hiver de Mors Tallentoft, je pense avoir été tout autant épaté pour le tout dernier roman de la sélection, Donne moi tes yeux de Torsten Pettersson.

Si le livre n'a pas semblé, au vu  des avis postés sur le Site du Prix  faire l'unanimité; pour ma part, il a presque réussi à faire basculer mes certitudes et remettre en cause le vote final. Mais hélas, l'ayant reçu un peu trop tardivement, et ayant été pris par les pavés de la rentrée littéraire (Franzen et Kennedy), je n'ai pas réussi à la terminer à temps avant la délibération finale qui avait lieu mercredi dernier ( je connais le  grand vainqueur, mais comme le prix est remis mercredi prochain, je ne  pense pas pouvoir vous donner le résultat)

L'auteur, un certain Torstenn Pettersson (voir photo... euh, lui on comprend pourquoiPetterson_Torsten1 il est écrivain et non pas acteur de ciné :o),  est  professeur de littérature finlandais issu de la minorité suédoise du pays, et son roman, qui fait des allers retours entre ces 2 pays scandinaves réflète bien ces doubles racines.

Quant à l'histoire, difficile de la synthétiser, tant la narration est structurée de facon complexe, entre passé et présent, et surtout   raconté uniquement par l’intermédiaire de « documents fixes » - enregistrements, journaux intimes, textes divers et variés… Disons que dans les premières pages du roman, on retrouve, dans la petite ville finlandais de Forshälla, le corps mutilé et nu d'une jeune femme, avec les orbites vides et un A gravé sur le ventre. C'est Le commissaire Harald Lindmark de la brigade criminelle  qui dirige l’enquête. 
 
Bref, résumé comme cela, l'intrigue parait des plus classiques, sauf que l'auteur n'aime rien tant que perdre le lecteur  dans des dédalles d'histoires qui n'ont a priori aucun rapport les uns avec les autres. Et d'ailleurs, si certaines se recoupent dans le puzzle final, d'autres clefs de l'intrigue ne seront pas résolues, laissant le lecteur avec quelques zones d'ombre, et notamment celle de la toute dernière page que je n'ai pas réussi à interpreter ( et j'ai contacté d'autres membres du jury, ils sont autant dans le flou que moi).

prix meilleur polarDans ce genre d'intrigues à tiroir,  soit on accepte de se laisser porter,  soit on reste en rade pendant toute la lecture. Pour ma part, grâce au style tendu et précis de Petterson, je me suis laissé  totalement prendre par la main, non sans un certain délice, dans toutes ces différents portraits de personnes, victimes ou suspects potentiels, qui  ponctuent l'intrigue.

Certes, à la fin de l'histoire, on regrette que certains personnages ou situations ne soient pas plus développés comme on aurait espéré qu'il le soit lorsqu'on les a croisés la première fois. Petterson n'a pas pu (ou su) nous trousser une oeuvre chorale à la Inarritu où tous les pièces du puzzle s'emboitent les unes avec les autres, et forcément, il en reste un peuprix-meilleur-polar-lecteurs-points-2010-L-1-175x130 de fustration devant ce léger sentiment d'inabouti. Cela étant dit, l'ambition de l'oeuvre est énorme et ce polar sort des sentiers battus avec une intrigue qui tient quand même bien la route, n'en déplaise aux grincheux.

En tout cas, je profite de cette dernière chronique pour remercier Jérome Lambert de Points de m'avoir fait sélectionné dans le jury et de m'avoir fait découvrir autant de bons policiers, issus d'horizons tellement divers et exotiques!!!

Commentaires
M
D'accord, je retiens alors. :) <br /> <br /> Perso, j'adore aussi quand tu parles de littérature, ça me donne plein d'idées de lecture.
Répondre
F
merci marine pour ton com, le seul sur cet article ( j'ai plus de succes quand je parle ciné :o)... non le livre n'en rajoute pas du tout dans le glauque et le gore, sincérement... si tu as l'occasion franchement tu peux le tenter en poche
Répondre
M
Intéressant encore une fois. ;) J'aime les romans riches mais je suis un peu "frileuse" quand ça devient trop glauque. En tout cas je note à l'occasion.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés