Baz'art  : Des films, des livres...
3 juin 2011

Patrick Chesnais se met à nu

chesnaisMon fils Ferdinand s'est tué sur le périphérique à 3 h19 du matin, le vendredi 13 octobre 2006. Il avait eu vingt ans la semaine précédente... J'ai alors décidé de faire vivre mon fils en écrivant au jour le jour... Un ouvrage pour permettre à Ferdinand, mon fils bien-aimé, d'exister quelques années de plus. Peut-être ".

Patrick Chesnais est un acteur que j'apprécie tout particulièrement, Souvent comparé à Bill Muray par son coté droopy mal luné mais avec un coeur gros comme cela, j'avoue, en toute subjectivité que d'autres contesteront avec véhémence, largement le préferer à son modèle d'outre-manche. Sans doute car sous son humour pince sans rire et ses répliques à la Bacri se cachent des failles et des blessures.


Et  ces blessures, Chesnais nous les confie dans son  1er livre, où l'on découvre que  l'homme n'a rien à envier à l'acteur. Il faut dire que ce livre ne peut que bouleverser : il s'agit d'une correspondance post mortem avec son fils Ferdinand décédé en 2006 à 20 ans d'un accident de voiture.


Dans ces lettres à son fils, Chesnais va nous partager sa douleur, parfois sa colère, et aussi  sa façon  à lui de ne pas sombrer définitivement . Mais surtout dans "il est où Ferdinand?,  Chesnais  nous livre des souvenirs, à la fois poignants et souriants sur ce fils fauché en pleine force l'age.

Pas forcément un grand moment de littérature ( Chesnais ne se revendique pas romancier et nous livre ses pensées comme elles viennent) mais un récit forcément intense et qui fait monter les larmes.

Grâce à ce témoignage, on a été content de connaitre ce Ferdinand, cet ange qui n'est resté que 20 ans sur terre, mais à jamais dans le coeur de son père et de tous ceux qui l'ont aimé.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés