Baz'art  : Des films, des livres...
24 juin 2011

Hard saison 2, la fiction de Studio Canal à son sommet

hardLundi dernier, Canal Plus diffusait  les derniers épisodes de la saison 2 de la série comico-érotico diffusé  dans le cadre de leur maison de production,  la fabrique, déjà auteurs de plusieurs réussites ( Engrenages, Pigalle la nuit...).

En 2008, la première saison de Hard avait déja impressionné à peu près tout ceux qui l'avaient regardé, par son concept et sa façon de marier, avec une drolerie permanente, l'univers du X avec l'univers intimiste bourgeois cher au cinéma français.

Prenant exemple sur la série Weeds avec le  même postulat de départ : une mère de famille un peu coincée obligée de  s'encanailler avec un mode de vie transgressif ( le trafic de chichon pour la série US, ici une société de production de films X) avec tout autant de bonheur. 

Evidemment, le pari était risqué: comment parler de tournage de films pornos de manière comique  sans tomber dans le graveleux et le vulgaire?  hard 2

Et c'est peu de dire que  l'essai est amplement transformé tant la créatrice de la série, Cathy Verney ( pas sur qu'un homme aurait réussi le même challenge) a trouvé la bonne  distance entre la finesse et l'humour, constamment présent, au détour des scènes de repas  de famille, qui finissent toujours de manière totalement décalée, ou des parodies de films, forcément jubilatoires.

Cet humour quasi permanent  n'entrave aucunement le traitement frontal du sujet central de la série (le sexe), et toutes les questions que le thème  soulève : comment réussir à  vivre avec un hardeur?,  Comment réussir à vivre sa sexualité  en travaillant dans un milieu où le cul est prégnant à chaque instant? Comment également pouvoir être crédible dans l'éducation de ses enfants vu le métier que l'on cotoie tous les jours? Et puis aussi et surtout , est ce que les travailleurs du sexe sont des gens comme  vous et moi?

A toutes ces questions, Cathy Verney y répond de façon la plus convaincante et la plus drôle qui soit. L'inévitable  comparaison avec Xanadu,  l'autre série sur  un sujet  similaire mais avec un traitement radicalement différent ( plus tragique, plus onirique ) diffusée sur arte il ya quelques semaines, va nettement en faveur de celle de Canal plus. Comme quoi avec de l'esprit, de la pertinence, une distribution aux petits oignons (le caméo de Guillaume Calienne dans un grand numéro d'autodérision est à hurler de rire)  et même une bonne dose de tendresse (oui oui, je vous assure), on peut traiter tous les sujets, et il est juste dommage, moi le grand défenseur de la primauté  du cinéma sur la télévision ( malgré Six feet under, malgré Mad men) que cela soit la télévision qui ait  pris ce risque.

A la fin de la saison 2, qui finit  totalement en queue de poisson ( j'ai essayé d'éviter toutes les jeux de mots graveleux, je n'y suis pas totalement parvenu,  désolé), on devine forcément qu'il y aura une saison 3 et on la désire même HARDemment...

Commentaires
F
j'en ai vaguement entendu parler, mais j'ai peur que ca soit too much pour moi, mais j'y jetterais un oeil le cas échéant...
Répondre
A
Tiens ds la même veine encore plus Comique, tu peux retrouver sur Canal + " Du hard ou du cochon" !
Répondre
F
Au moins le fait de ne pas avoir canal te pousse à aller au cinéma, ce n'est pas mal non plus...<br /> <br /> quant à la série, il ya l'option DVD, mais ce n'est pas donné...je ne pense pas qu'elle passerait sur d'autres chaines, frilosité oblige.
Répondre
L
C'est con je n'ai pas Canal car je suis convaincue que cette série est pas mal, ton avis me conforte dans l'idée. Malheureusement je ne la verrai pas.
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés