Baz'art  : Des films, des livres...
15 septembre 2011

La permission de minuit: Hijo de la luna

la_permission_de_minuit_300Personnellement, j'avais déja entendu parler de la maladie des enfants de la lune, mais je pensais que cela n'existait pas réellement, que c'était juste le genre de pathologies inventés aux personnages de fiction pour les rendre  plus oniriques et plus étranges.

En regardant en DVD La permission de minuit, film français sorti en mars dernier, et même si c'est également une oeuvre de fiction, je me suis aperçu que cette maladie, appellée en terme médicaux xeroderma pigmentosum (on va rester sur les enfants de la lune, vous en pensez quoi?) était bien authentique, et concerne des enfants qui ont des réactions cutanée excessives à l'exposition solaire,  et qui ont mille fois plus de chances que les autres de développer des cancers de la peau..

Bien sur, ces cas sont extremement rares, mais il était étonnant que le cinéma ne s'était jusqu'à présent jamais interessé à ces enfants, et les premières scènes du film, où 6 de ces jeunes malades sortent d'un bus habillés des pieds à la tête d'une combinaison qui fait penser à celles d'un spationnaute, afin de pouvoir affronter la lumière du jour , instaurent un climat trés cinégénique et trés esthétique.

Progressivement, le film va se focaliser sur un seul de ces enfants, Romain, et surtout sur la relation trés étroite et trés intime qu'il entretient avec son dermatologue qui le suit depuis tout petit.perm Et ce médecin, chirurgien trés réputé dans le secteur de la recherche contre cette maladie, c'est Vincent Lindon qui l'incarne.

Et une nouvelle fois, l'acteur dont j'ai déja parlé récemment dans ma chronique du film Pater, nous montre une fois de plus l'étendue de son immense talent . En effet, que ce soit dans des rôles aussi éloignés que le maçon taiseux et ignare de Mademoiselle Chambon, ou ce médecin érudit, Lindon arrive à nous rendre ces personnages  tellement humains, malgré leurs failles et leur faiblesses.

Ici, le médecin en question va se trouver totalement tiraillé par un cas de conscience car, en fait, il a été appellé à siéger à l'OMS à Geneve. Ce qui veut dire abandonner ses patients, et bien évidemment parmi eux, ce jeune Romain, avec qui il avait instauré une relation aussi intime. Ce médecin va d'ailleurs refuser d'annoncer la nouvelle à Romain, alors même que sa remplacante (la toujours craquante Emmanuelle Devos) est déja en place, et Lindon arrive à nous faire partager le moindre de ses doutes et ses trésaillements.

Tout n'est pas forcément à la hauteur de cette relation  qui ressemble tant à un lien père fils, mais il n'empêche : La Permission de minuit est un très beau film qui n'a pas connu le succès public qu'il méritait à sa sortie. Peut-être que les césars l'année prochaine réquilbront la balance et rendront justice au moins à Lindon pour sa prestation dans ce film.


LA PERMISSION DE MINUIT : BANDE-ANNONCE

Commentaires
F
olivia : j'y ai pensé aux autres, mais il ne me semble pas que le nom de la maladie y soit jamais prononcé...c juste implicite...<br /> @ marine: tiens c marrant le concept de larmoyant, j'en parle dans un de mes prochains billets)
Répondre
M
J'ai beaucoup apprécié ce film, qui est très touchant sans faire dans le larmoyant ou le voyeurisme. :)
Répondre
O
Je n'ai pas vu le film mais pourquoi pas :) Juste un petit commentaire pour signaler que dans le film Les Autres avec Nicole Kidman, les deux enfants sont atteints de cette même maladie.
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 171 648

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
165 abonnés