Baz'art  : Des films, des livres...
22 septembre 2011

Corneille, parce qu'il (re)vient de loin...

corneilleA l'heure où j'écris ces lignes, Djahann a déja gagné mon concours chanson française qui a fait un peu pschittt et a donc déja remporté, entre autres, le DVD de Corneille enregistré au Zénith en 2006, année où le dit Corneille y était (au Zénith, vous me suivez?)

Et de cette tournée de Corneille  début 2006, j'ai assisté à un de ses concerts, donnés Lyon à la Halle Tony Garnier, et je m'en souviens d'autant mieux que ma campagne était enceinte jusqu'aux dents de notre fils, et que du coup, on avait eu des places privilégiées, entouré de pas mal d'éclopés (femmes enceintes donc, mais aussi handicapés moteurs et mentaux )... Mais rassurez vous, ce n'est pas que pour cette raison que ce concert m'a laissé forte impression, mais aussi car la prestation de l'artiste m'avait pleinement convaincu.

A cette époque pas si lointaine, peu d'artistes français réussissait à manier le r'n'b et la soul avec la langue de molière, ceux qui l'avaient fait s'étaient bien casser les dents, et ce jeune homme, dont le nom de scène fait forcément penser à un de nos illustres écrivains, y parvenait avec un vrai talent et une vraie fraicheur. J'avais trouvé sa prestation trés élégante, que ce soit dans les tenues qu'il arborait, sa façon d'accaparer la scène corneille liveet son aisance avec les musiciens et les choristes. Et du coup, je trouvais qu'on  arriver à vite oublier  en l'écoutant tous les traumatismes que cet artiste traine avec lui, et auxquels on pense forcément quand on parle de lui.

Car évidemment, Corneille s'est longuement épanché à ses débuts sur le terrible drame  qu'il a connu lors de sa jeunesse. Rappelons simplement pour ceux qui ont peu de mémoire que, pendant le génocide rwandais, son pays d'origine,  un groupe armé  est entrée dans la maison familiale, tuant ses parents ainsi que ses frères et sœurs. Corneille assiste impuissant au massacre, il n'est épargné que parce qu'il s'est caché derrière un canapé.  Quelques années plus tard, réfugié au Canada, Corneille va se lancer à corps perdu dans la musique, et puisera certainement dans cette terrible épreuve une force qui lui permettra d'exorciser ses démons par la musique. Et le public est forcément touché par le sourire permanent de l'artiste, et de sa capacité à mettre en oeuvre le fameux concept de résilience cher à Cyrulnik (notamment dans sa chanson phare " parce qu'on vient de loin")

Hélas, aprés ce triomphe en France  assez fulgurant, Corneille va connaitre un sévère passage à vide, et toutes ses expériences musicales vont se solder par un échec cuisant. Que ce soit sa collaboration à l'eurovision en 2006 où l'interprete de sa chanson "il était temps", Virginie Pouchain (si quelqu'un sait il ce qu'est devenue cette jeune femme, me contacter) va finir 22ème sur 24, et où sa tentative de conquérir le marché internationl avec un album exclusivement en langue anglaise The Birth of Cornelius ne connaitra aucun succès notable. Corneille semblait descendre la pente aussi vite qu'il l'avait remonté, d'autant plus que son dernier album à ce jour, qui ne portait  même pas de titre, est sorti en 2009 dans la plus grande confidentialité.

Heureusement, l'année 2011 semble être plus positive pour l'artiste avec deux singles qui ont squatté la bande FM: le premier, sorti en début d'année, le meilleur du monde (morceau du groupe de rap TLF où Corneille fait une featuring sur le refrain), et surtout son second le jour aprés la fin du monde, qu'on entend 15 fois par jour sur les radio, et qui montre que Corneille n'a rien perdu de son flow et de son talent à trousser de belles balades.

Alors retour en grâce ou simple feu de paille? L'avenir nous le dira, et Djahann aussi qui aura donc la chance de visionner sa prestation scénique en DVD.


Corneille - Le jour après la fin du Monde (NOUVEAU CLIP)

Commentaires
F
tu trouves pour la voix? en concert, au contraire, je l'avais trouvée pure et très puissante...
Répondre
F
je sais pas pourquoi, je veux absolument t'appeller djihann,....je vais rectifier trés vite les 2 fois sur mon billet...quant au lot, il est en partance, je l'ai envoyé hier...tiens moi au courant des réception...et bon cornaille!!!
Répondre
D
C'est Djahann, et non Djihann !!! Mais c'est pô grave !! <br /> Oui j'attends mon dvd avec impatience car ce concert date de l'époque des grands succès de Corneille. J'espère qu'il reviendra sur le devant de la scène car c'est un artiste humble et de talent (encore que je le trouve un peu juste sur la voix !).
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 363 406
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés