Commençons la semaine par un article musical, le premier de l'année si je ne m'abuse avec un artiste o combien fédérateur et que tout le monde ou presque adore, je veux parler d'Ibrahim Malouf qui a atteint une immense notoriété depuis maintenant plusieurs années.
Le jeune trompettiste né en 80, (quatre ans de moins que moi , donc on peut utiliser le qualificatif " jeune", n'est ce pas? ) est assurément devenu aujourd’hui l’un des artistes de jazz les plus reconnus de France, qui maitrise parfaitement l'art de distiller des mélodies ciselées comme des arabesques.
En dix ans, huit albums, neuf musiques de films, une dizaine de récompenses (Victoire de la Musique, Disques d’or…), des milliers de concerts en France et à l’étranger et des centaines de milliers d’albums vendus sur son propre label plus tard, Ibrahim MAALOUF est devenu un artiste incontournable, qui a fété l'an passé ses seulement dix ans de scènes.
Passé d’un style sobre et sans fioriture à ses débuts, une véritable mue artistique s'est opérée dans son parcours musical car depuis quelques temps maintenant, Maalouf sait doser un mélange des genres très créatif entre musiques orientales, rock et le jazz qui fait particulièrement mouche. Cela est particulièrement prégnant dans son dernier disque paru à ce jour, " 10 ans de live".
Ibrahim Maalouf sait enchanter et fait danser les scènes françaises partout où il passe : le trompettiste a depuis 10 ans fait beaucoup de chemin en enchaînant les tournées. Ses attaques à la trompette en crescendo , son sens du rythme, témoignent de la grande diversité de sa musique et de sa générosité scénique .
Dans 10 ans de live, Ibrahim Maalouf nous offre ses meilleurs moments de concerts aux 4 coins de la France. On y retrouve forcément 10 morceaux avec dedans pas mal d' inédits seulement joués sur scène qui n'ont pas eu de trace discographique avant celui ci, je pense à true Story ou encore une très belle version de "La javanaise" qu'il avait joué avec la toujours juvénile Juliette Greco à L'Olympia.
Ibrahim Maalouf - Beirut (LIVE)
10 ans de live, depuis son tout 1er live en solo au New Moring en 2006 (Après avoir accompagné de nombreux artistes tels que Vanessa PARADIS, Juliette Gréco, Matthieu CHEDID ou encore plus récemment STING) : ce disque permet d'avoir une trace durable de ses concerts - notamment une récente tournée phrare d'une dizaine de Zénith, et des séquences particulièrement stimulantes et envoutantes qui prouvent le génie musical de cet artiste, tant par sa facilité à innover dans ses mélodies qu'à les orchestrer et à les jouer.
Non seulement très talentueux, l'artiste semble aussi humainement très charismatique, car éminement sympathique et terriblement attachant.
Le musicien franco-libanais sait tant composer des morceaux dans lequel le jazz, issus des pays du continent américain, rencontre le monde oriental .
On entend bien à quel point ses concerts sont devenus des shows parfaitement rodés dans lequel semble poindre une très grande complicité avec le public, parfois un peu trop car dans le lisque on regrette parfois trop d’apartés sur scène qui ne laissent pas assez place à la musique pure- ce qui passe très bien en direct dans les salles passe toujours moins bien en disque
Néanmoins, ce disque traversant les dix années ans de live d’Ibrahim Maalouf et d'un succès qui n'est pas prêt de se démentir reste de toute façon totalement incontournable...à l'image de son auteur ! !