Grégoire, à l'aube d'une nouvelle tournée d'enfer
Ceux qui me suivent sur ce blog depuis longtemps le savent déjà: je suis de ceux qui aiment beaucoup la chanson française, et qui le clame haut et fort, alors que d'autres l'assument moins, préférant énumerer une liste sans fin de leurs groupes préférés dans la pop anglaise, qui a toujours eu meilleure presse.
Cela dit, ne soyons pas de mauvaise foi, car je reconnais qu'il existe en France au moins 347 autres individus qui revendiquent avec fierté leur goût pour la variété française de qualité. Pourquoi 347? Eh ben, tout simplement, ce chiffre correspond au nombre d'internautes qui ont été tellement séduit par Grégoire qu'ils ont osé miser sur lui sur le site My Major Compagny, cette toute première plate forme coopérative en France qui permet à des internautes de devenir mécène d'un artiste qui peut publier un album, une fois un certain plafond de promesses de dons dépassés. Et Grégoire passera dans la postérité de ce site comme le tout premier à dépasser la barre fatidique des 70 000€ .
Fort de ce pécule, Grégoire a pu donc enregistrer son premier album, intitulié Toi + MOi: la chanson homonyme, pop-folk de bonne facture, est rapidement sur toutes les ondes et le clip de la chanson fait le buzz, et surfe sur le syndrome "autoproduction" en faisant apparaître pas moins de quarante des « producteurs » qui ont misé sur l'artiste en devenir.
Après avoir vendu plus de 1 Millions d’albums, ce qui est une vraie performance dans le phénomène de crise du disque, Grégoire revient deux ans plus tard avec un second album Le Même Soleil. Pour cet album, Grégoire a été adoubé par Jean Jacques Goldman, qui n'est autre que le paternel du créateur du site My major Compagny, et comme pour moi, Goldman demeure le maitre icontesté de la chanson française, cette collaboration ,avec un duo dans le second album de Grégoire) est un argument imparable du talent de Grégoire.
Outre ce duo avec JJG, figure dans ce deuxième album, son single, Danse qui a fait un vrai carton dès ses toutes premières diffusions sur les ondes. Grégoire aime raconter la génèse de ce single comme un texte qui "regroupe plusieurs idées qui (me) sont chères : celle que la vie est une question de choix, que rien n'est jamais définitif et que tout le monde a la capacité de provoquer sa chance, , tout le monde a l'opportunité de danser sa vie sur sa propre musique, son propre rythme...
Dans "Un autre soleil", Grégoire prend donc le parti d'être résolument optimiste, que ce soit dans ses textes ou dans ses mélodies, après un premier album plus sombre car marqué par des tragédies personnelles, et cette vision positive de la vie se répercute forcément sur l'esprit d'ensemble de son album, et aussi de sa tournée qui suit ce disque.
Car, après une première tournée qui a trés bien marché et qui a plu à tous ceux qui y sont allés ( dont une bonne partie de ma famille, fan de la première heure du chanteur), Grégoire revient sur scène dès vendredi 7 octobre, avec un second tour de chant.
Dans une vidéo que vous pouvez visionner ici, vous pourrez constater que Grégoire a des idées bien arrétées sur l'esprit de cette tournée, dont la finalité première est de faire partager son univers, avec notamment des insertions d'image et d'autres surprises encore.
Comme j'avais manqué son premier passage sur scène, je vais tout faire pour aller l'applaudir à Lyon à la Halle Tony Garnier, lors de son passage le 18 octobre prochain.
Pour ceux qui me lisent et qui résident ailleurs en France, je vous laisse avec l'intégralité des dates de sa tournée, en ésperant que vous aussi, vous serez séduit pour voir en live un artiste simple et authentique, ce qui, par les temps qui courent, n'est quand même pas si fréquent.
Grégoire en tournée dans toute la France :
07/10/11 : Amiens – Zenith
08/10/11 : Lille – Zenith Arena
10/10/11 : Orléans – Zénith
11/10/11 : Caen – Zénith
14/10/11 : Paris - Zénith
15/10/11 : Paris - Zénith
18/10/11 :Lyon – Halle Tony Garnier
19/10/11 : Clermont-Ferrand – Zénith d’Auvergne
20/10/11 : Troyes – Le Cube
21/10/11 : Dijon – Zénith
22/10/11 : Besançon – Micropolis
27/10/11 : Grenoble – Summum
28/10/11 : Chambéry – Le Phare
29/10/11 : St Etienne – Zénith
02/11/11 : Marseille – Le Dôme
03/11/11 : Montpellier – Zénith Sud
04/11/11 : Toulouse – Zénith
05/11/11 : Pau – Zénith
06/11/11 : Limoges – Zénith
09/11/11 : Rennes – Le Liberté
14/11/11 : Rouen – Zénith
15/11/11 : Nantes – Zénith
18/11/11 : Evry – Arènes de L’Agora
25/11/11 : Genève – Arena
26/11/11 : Nancy – Zénith
02/12/11 : Bruxelles - Forest Nat. Club