Baz'art  : Des films, des livres...
3 octobre 2011

Grégoire, à l'aube d'une nouvelle tournée d'enfer

gregoire2Ceux qui me suivent sur ce blog depuis longtemps le savent déjà: je suis de ceux qui aiment beaucoup la chanson française, et qui le clame haut et fort, alors que d'autres l'assument moins, préférant énumerer une liste sans fin de  leurs groupes préférés dans la pop anglaise, qui a toujours eu meilleure presse.

Cela dit, ne soyons pas de mauvaise foi, car je reconnais qu'il existe en France au moins 347 autres  individus qui revendiquent avec fierté leur goût pour la variété française de qualité. Pourquoi 347? Eh ben, tout simplement, ce chiffre correspond au nombre d'internautes qui ont été tellement séduit par Grégoire qu'ils ont osé miser sur lui sur le site My Major Compagny, cette toute première plate forme coopérative en France qui permet à des internautes de devenir mécène d'un artiste qui peut publier un album, une fois un certain plafond de promesses de dons dépassés. Et Grégoire passera dans la postérité de ce site comme  le tout premier à dépasser la barre fatidique des 70 000€ .

Fort de ce pécule, Grégoire  a pu donc enregistrer son premier album, intitulié Toi + MOi: la chanson homonyme, pop-folk de bonne facture, est  rapidement sur toutes les ondes et le clip de la chanson fait le buzz, et surfe sur le syndrome  "autoproduction"  en faisant apparaître pas moins de quarante des « producteurs »  qui ont misé sur l'artiste en devenir.

Après avoir vendu plus de 1 Millions d’albums, ce qui est une vraie performance dans le phénomène de crise du disque, Grégoire revient deux ans plus tard avec un second album Le Même Soleil.  Pour cet album, Grégoire a été adoubé par Jean Jacques Goldman, qui n'est autre que  le paternel du créateur du site My major Compagny, et comme pour moi, Goldman demeure le maitre icontesté de la chanson française, cette collaboration ,avec un duo dans le second album de Grégoire) est un  argument imparable du talent de Grégoire.

Outre ce duo avec JJG, figure dans ce deuxième album, son single, Danse qui a fait un vrai carton dès ses toutes premières diffusions sur les ondes. Grégoire aime raconter la génèse de ce single comme un texte qui "regroupe plusieurs idées qui (me) sont chèresgrégoire : celle que la vie est une question de choix, que rien n'est jamais définitif et que tout le monde a la capacité de provoquer sa chance, , tout le monde a l'opportunité de danser sa vie sur sa propre musique, son propre rythme...         

Dans "Un autre soleil", Grégoire prend donc le parti d'être résolument optimiste, que ce soit dans ses textes ou dans ses mélodies, après un premier album plus sombre car marqué par des tragédies personnelles, et cette vision positive de la vie se répercute forcément sur l'esprit d'ensemble de son album, et aussi de sa tournée qui suit ce disque.

  Car, après une première tournée qui a trés bien marché et qui a plu à tous ceux qui y sont allés ( dont une bonne partie de ma famille, fan de la première heure du chanteur), Grégoire revient sur scène dès vendredi 7 octobre, avec un second tour de chant.

 Dans une vidéo que vous pouvez visionner ici,  vous pourrez constater que Grégoire a des idées bien arrétées sur l'esprit de cette tournée, dont la finalité première est de faire partager son univers, avec notamment des insertions d'image et d'autres surprises encore.

Comme j'avais manqué son premier passage sur scène, je vais tout faire pour aller l'applaudir à Lyon à la Halle Tony Garnier, lors de son passage le 18 octobre prochain.

Pour ceux qui me lisent et qui résident ailleurs en France, je vous laisse avec l'intégralité des dates de sa tournée, en ésperant que vous aussi, vous serez séduit pour voir en live un artiste simple et authentique, ce qui, par les temps qui courent, n'est quand même pas si fréquent.

                                         Grégoire en tournée dans toute la France :

 

07/10/11 : Amiens – Zenith

08/10/11 : Lille – Zenith Arena

10/10/11 : Orléans – Zénith

11/10/11 : Caen – Zénith
14/10/11 :
Paris - Zénith
15/10/11 :
Paris - Zénith

18/10/11 :Lyon – Halle Tony Garnier

19/10/11 : Clermont-Ferrand – Zénith d’Auvergne

20/10/11 : Troyes – Le Cube

21/10/11 : Dijon – Zénith

22/10/11 : Besançon – Micropolis

27/10/11 : Grenoble – Summum

28/10/11 : Chambéry – Le Phare

29/10/11 : St Etienne – Zénith

02/11/11 : Marseille – Le Dôme

03/11/11 : Montpellier – Zénith Sud

04/11/11 : Toulouse – Zénith

05/11/11 : Pau – Zénith

06/11/11 : Limoges – Zénith

09/11/11 : Rennes – Le Liberté

14/11/11 : Rouen – Zénith

15/11/11 : Nantes – Zénith

18/11/11 : Evry – Arènes de L’Agora

25/11/11 : Genève – Arena

26/11/11 : Nancy – Zénith
02/12/11 :
Bruxelles - Forest Nat. Club

 

 

Commentaires
P
Oui, je crois que tu me bats :) Il faut dire que, lorsque son album est sorti, je n'allais pas bien alors j'ai préféré ne pas en rajouter :)
Répondre
F
@ potzina: je croyais que tu aimais bien les oeuvres tristes et mélancoliques, tu me l'avais dit dans un com un jour... finalement je pense que je te bats...et encore quand j'étais ado, j'étais bien pire: dès qu'il y avait une once d'espoir et de légereté dans un morceau, je zappais... je suis devenu bien + fendard avec le temps...ouf :o)
Répondre
P
J'ai bien aimé les singles que j'ai pu entendre en radio. Mais c'est vrai que la mélancolie des textes m'avait rebuté à acheter l'album. Si le 2ème est plus solaire, pourquoi pas... <br /> Bonne soirée filou !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 772 892
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés