La sorcière...et son derrière
Si je vous chante à l'oreille " sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière", je ne sais pas si ce mignon petit air vous rappellera des souvenirs, mais personnellement, dès que je l'ai réentendu, cette chanson m'a renvoyé plus de 20 ans en arrière, lorsque je l''avais chanté avec d'autres enfants de mon école primaire, lors d'un des rares spectacles vivant que j'avais vu avec mon école.
Et lundi dernier, pour le jour d'Haloween, ce n'est pas une fois, mais deux fois, à deux heures d'intervalle que j'ai eu l'occasion de chanter cette chanson, accompagné par mon fils, à la fois emerveillé et apeuré par cette sorcière.
Mais revenons un peu à la chronologie de cette journée du 31 octobre.
Le café théatre du Rideau Rouge dont je vous ai déja parlé sur mon blog proposait pour les vacances d'octobre un spectacle pour enfant totalement approprié à la saison, La sorcière du placard à balais. Ce spectacle proposé par la compagnie Personnel de Bord, nous raconte l'histoire suivante :
"Pierre vient de s’acheter une maison. Mais attention… dans cette maison il y a un placard à balais et dans ce placard, il y a une vieille et méchante sorcière ! Pour se débarrasser d’elle, Pierre va devoir faire preuve de courage et d’astuce. Heureusement, des amis inattendus sont là pour lui venir en aideet chanter cette fameuse chanson " Sorcière, sorcière prends garde à ton derrière".
Le gros atout de ce spectacle pour enfant est en premier lieu le décor : cette maison qui révèle ses pièces et ses secrets petits à petits : De la cuisine où une souris adoratrice de saucisson vient aider le héros, à l'aquarium dans lequel des poissons dorés viennent également apporter leur contribution à l'histoire, tous ces éléments permettent de faire progresser l'histoire et d'enchanter petits et grands. Et les 3 acteurs ne se ménagent pas en terme d'énergie et d'inventivité pour apporter le fantaisie nécessaire à ce spectacle qui joue tous les samedis après midi dans ce théatre, et reviendra quotidiennement pendant les vacances de Noël (pour le coup ca ne sera plus trop d'actualité).
Une fois sorti du Rideau Rouge, un petit goûter d'Halloween ( à tonalité orange, forcément), et direction le Musée des tissus et des Arts Décoratifs où avait lieu un évenement exceptionnel : Halloween au Musée des Tissus.
Dès 18h, le musée a revêtu un costume austère et froid pour une pure ambiance Halloween : Lumières tamisées, décors feutrés, la vingtaine d'enfants, tous déguisés accompagnés de leurs parents (qui ne l'étaient pas forcément- ouf), sont partis pour une nouvelle mission : le guide a la peur au ventre et il faut l’aider à résoudre une énigme à travers les pièces et collections du musée. Et là, dès que la guide a ouvert la bouche et s'est mise à raconter l'histoire du billet de 5 euros trouvé par terre, et de son envie d'acheter une maison avec, j'ai regardé mon fils assis au premier rang avec les autres enfants, et on s'est compris: on allait avoir droit à la même histoire de sorcière coincée dans le placard à balais; la seule différence est que le décor était ici mobile et plus interactif, puisque tout le monde devait se promener avec sa lampe de torche pour chercher ce fameux placard à balai.
Evidemment mon fils connaissait la clé de l'énigme et notamment le voeu qu'il faut lui faire pour la vaincre à jamais, mais intimidé par cette seconde sorcière (plus impressionnante que celle du spectacle, mais moins rigolote), il leva tout doucement la main et personne ne le vit :o) Bon,cela ne l'a nullement empeché de recevoir le diplome et le sac de bonbons terrifiants récompensant tous les enfants qui avaient fait preuve de bravoure pour chasser cette sorcière de son placard à balais.
Visiblement, cette histoire est issu d'un conte de Pierre Gripari (voir photo à droite), écrit en 1967, mais qui ne semble pas avoir connu une grande renommée internationale. Qu'elle fut jouée dans mon enfance, puis plusieurs décennies après, deux fois,et à deux heures d'intervalle, est une belle coïencidence...
Et vu à quel point mon fils semble avoir vécu intensement cette histoire et s'est empressé de la refaire le soir même, en dessins, et en marionnettes (avec ses peluches) à sa soeur et à sa maman restées à la maison, je me dis que je risque d'avoir encore pas mal de temps dans la tête cette petite rengaine " Sorcière, Sorcière, prends garde à ton derrière"....