Baz'art  : Des films, des livres...
19 décembre 2011

Stéphane Guillon: la droite ne lui dit pas merci..mais moi oui!!

guillonDepuis le début de mon blog, alors que je viens tout juste de dépasser les 300 messages, je n'ai fait jusqu'à présent aucune référence ou presque à la politique, et encore moins à notre cher président Nicolas Sarkozy...

En effet, n'ayant pas vu La Conquête, ni lu le Yasmina Reza (L'aube, le soir ou la nuit, sorte d'hagiographie cachée d'après ce qu'on en dit), donc pour le moment, mes billets culturels n'avaient aucunement besoin d'aller sur ce terrain là, alors même que c'est un domaine qui me passionne énormement.

Mais aujourd'hui, je suis obligé de faire une exception à mes beaux principes. En effet, samedi dernier, je suis allé voir.... le dernier spectacle de Stéphane Guillon. Et quiconque ait entendu parler de Stephane Guillon  (ce qui fait, je pense, pas mal de monde, surtout depuis deux ans) sait que cet humoriste est assez engagé politiquement, en tout cas, bien plus que le précédent humoriste que j'avais vu sur scène, Olivier de Benoist.

Et évidemment, cet inclinaison politique le pousse à critiquer plus la droite que la gauche, et notamment le chef de l'état, qui en prend terriblement pour son grade pendant tout son spectacle. Je dis "évidemment", car déjà que les humoristes autoproclamés de droite ne sont pas légions ( Bigard? Gerra?), mais par ailleurs, taper à boulets rouges sur les "têtes pensantes" du PS (euh,  depuis quand on pense au PS?) n'est pas leur principal fonds de commerce.

Bref, je m'égare un peu, mais pas tant que cela, car quiconque partage les idées politiques de Nicolas Sarkozy passerait un bien mauvais quart d'heure (enfin même deux bonnes heures)guillon en allant voir Guillon sur scène.

Pour ma part, pas de mauvaise surprise car j'étais en terrain connu et conquis. J'appréciais déjà l'humoriste à travers ses chroniques radiophoniques (que je n'écoutais  pas mais que j'ai lues en livres), un peu moins par le biais de ses prestations télévisuelles. En effet, l'humour de Guillon me semble être un peu bridé par le carcan télévisuel, ou au contraire, il a également parfois tendance à parfois en faire trop, sur l'autel de la surenchère provocatrice.

Si son dernier show s'appelle "En liberté surveillée", ce titre est trompeur, car, en effet, c'est bien sur scène que l'humour de Guillon donne sa pleine mesure et dévoile une vraie qualité d'écriture (on est loin de De Benoist), plus réfléchie, plus approfondie, et toujours aussi corrosive.

Alternant stand up et sketchs, mais de manière trés fluide, il y aborde des sujets sensibles : la mort, la séparation, la crise bancaire, sans oublier de se raconter avec une tendresse qu'on ne soupsonnait pas forcément… Et il fait montre d'un talent d'acteur d'une absolue justesse, rendant crédible tous les personnages qu'il met en scène.

Mais bien sur, la plume de Guillon n'a rien perdu de sa férocité, et garde tout son fiel pour ses têtes de turc favorites : si DSK est plutôt épargné (il a la classe de ne pas tirer sur une ambulance), BHL est le personnage phare d'un de ses sketchs les plus réussis et, comme je l'ai  déjà dit en préambule, le président et son proche entourage en prend longuement pour son grade.

Mais l'humour de Guillon n'est jamais aussi bon lorsqu'il marche sur les traces de ses maitres Desproges ou Bedos (dont il est le fils spirituel le plus convaincant). Guillon fait rire  avant tout lorsqu'il aborde des sujets qui font peur  (la mort, la maladie) ou lorsqu'il ose aborder des thèmes que le commun des mortels n'expriment pas tout haut. Rire libérateur, donc salvateur.

Par rapport à d'autres humoristes, tout aussi excellent que lui dans des genres différents ( Gad Elmaleh, Foresti, Jamel), Guillon ne pourra (et ne voudra) jamais être consensuel, et une bonne partie des français adoreront le détester.  Comme il le dit lui même, un humoriste se doit d'être clivant, et je suis tout  à fait d'accord avec cela.

Quant à ceux qui l'aiment et le soutiennent, ils ne manqueront pas d'aller le voir sur scène et lui tirer son chapeau devant cet énorme potentiel comique. Guillon a du talent  à revendre dans bien des domaines (et notamment au cinéma, où je l'avais trouvé épatant dans le meilleur film d'Anne Fontaine, Comment j'ai tué mon père), mais c'est définitivement sur scène, où il est parfaitement à l'aise, qu'il donne son meilleur.


#1 - STEPHANE GUILLON Coupable [Extrait DVD Liberté très surveillée] Le dvd est en vente depuis peu, pour ceux convaincus par mon billet, ou ceux qui ont dans la famille un vieil oncle ou une lointaine cousine trés à droite et trés coincée, elle sera ravie :o)

Commentaires
F
j'ai hésite à parler du dvd, car ca faisait un peu pub déguisé... mais la encore j'ai bien fait de garder ces lignes alors :o) tu peux le mettre dans ta liste du papa noel ou c trop tard? :o)
Répondre
M
J'adore et j'aimerais beaucoup le voir sur scène un jour. :) <br /> <br /> Je ne savais pas que le DVD était sorti, merci pour l'info car du coup je vais essayer de me le prendre.
Répondre
F
@luzycalor: dixit Ruquier, c pas forcément un critère, il en fait tjrs des gorges chaudes dès que qq est invité chez lui, c un bon vendeur :o) mais dixit moi c plus fiable :o)<br /> concernant la susceptibilité de Guillon, certainement, mais qui n'a pas un égo démesuré dans ce milieu? les artistes qui savent faire preuve d'autocritique et acceptent facilement les reproches se comptent sur le doigt d'une main... et comme à son encontre on est souvent trés agressif, c normal qu'il se défende... je sais pas, mais je crois percevoir des torrents d'humanité sous son coté mauvais coucheur??? Nicolas Bedos par exemple, dans le même genre me semble bcp plus puant et pédant...
Répondre
L
Je ne sais pas trop quoi en penser moi de Guillon. Son spectacle est probablement très bon (dixit Ruquier) mais je le trouve un brin susceptible le bonhomme. Il aime bien taper à tout-va mais n'aime pas qu'on lui fasse la moindre petite critique. Et ça me gène un peu quand même.
Répondre
F
@potzina :il a déja fait ta région et d'ailleurs il nous a dit que c'était là où les spectateurs étaient les plus chauds bouillants, et surtout quand il parlait de "libération" pour mai 2012... mais il y reviendra certainement avec son prochain spectacle, dans ce cas oui n'hésite pas, sur scène on rit encore 40 fois qu' a la TV<br /> @hell 62 oui "surkiffe" j'aurais pas utilisé le terme, mais je suis d'accord :o)
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 856 124

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés