Baz'art  : Des films, des livres...
18 décembre 2011

3eme pochette: La Littérature à l'honneur

livres-cadeauxAlors aujourd'hui, pour ce dernier dimanche avant Noel, on va commencer à s'attaquer à des choses sérieuses dans le déballage des pochettes puisqu'il s'agit de celle consacrée aux livres que je vous dévoile ce dimanche.

Bon, finalement, cette pochette n'a pas réussi à rivaliser avec celles sur le ciné, puisque seulement 5 d'entre vous l'ont choisie, alors même qu'au départ, elle partait assez bien. Parmi ces 5 participantes, j'en ai 2 de mes lectrices et commentaires régulières, Lizouzou et Laura, à qui j'ai donc mis une chance supplémentaire pour le tirage au sort.

Mais avant de parler tirage au sort, parlons plutôt du contenu de la pochette, qui recouvre plusieurs livres ( ca c'est étonnant), de genres variés. Des livres, pas forcément les plus récents, et dont je n'ai pas toujours parlé sur ce blog, donc ca me permettra de dire quelques mots dessus.

Alors, voyons voir ce que j'ai glissé dans ce colis, que des livres en grand format s'il vous plait ( moins pratique mais quand meme plus classe que le livre de poche pour garnir une bibliothèque):

love- tout d'abord un prix Nobel de la Littérature  rien que cela, à savoir  Toni Morisson à travers un de ses meilleurs romans (avec Beloved), Love.  Dans ce livre, paru en 2004, Toni Morrison nous plonge à la fois dans une réflexion sur l’histoire de la communauté afro-américaine et dans un huis clos psychologique, qui lui permet une présentation extrêmement pénétrante des relations des femmes entre elles, toujours en rivalité pour être l’élue d'un seul et même homme aux multiples facettes. Toni Morrison épate par son sens du détail et  son art de la construction d'un récit :les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit, par une narration qui alterne les récits des différents personnages mais aussi grâce à des vérités cachées et de savants oublis. La situation de départ peut sembler claire, mais on se rend vite compte que les apparences sont réellement trompeuses. Et ce coup de théâtre final, aussi surprenant que convainquant,  achève de rendre cet ouvrage absolument incontournable.

un roman français de cette rentrée littéraire, dont j'ai déja parlé dans ce blog: c'est Parties communes de Camille Bordas, pour moi, une des grandes révélations de cette rentrée française;

- un polar d'enfer car vous savez que j'aime bien le genre et que j'en chronique souvent. Il est signé par unsyndrome e maitre du thriller français, il s'agit de Franck Thilliez, dont je vous propose un de ses meilleurs opus, le Syndrome E, paru aux éditions Fleuve Noir. Thilliez reprend deux de ses personnages récurrent, l'inspecteur Franck Sarko,  et le lieutenant Lucie Hennebelle, et les plonge dans une histoire à la lisière entre le fantastique et le réel. S'inspirant de faits ayant vraiment existé, le cas des orphelins de Duplessis au Quebec dans les années 60, Franck Thilliez s'intéresse une nouvelle fois au mystère du cerveau et nous entraîne avec lui pour découvrir l'origine de la violence : Le syndrome E. L'ambiance y est oppressante, on est tenu en haleine jusqu'au bout,  et pas une fois on ne peut se douter de de ce qui va se passer. Tout s'enchaîne parfaitement grâce à un art consommé riset totalement maitrisé de la conduite du récit, et d'un dénouement assez original. J'attends que la gagnante (patience, on arrive au bout) me dise si elle a partagé mon avis.

 - et enfin, un tout petit livre (car je n'ai plus la place dans mon enveloppe), il s'agit d'un essai, Le dernier des juges, aux éditions Contre allée, que j'ai eu dans le cadre d'une opération spéciale, et dont je vous donne toutes les infos ici même.

Voilà pour le lot, passons maintenant au verdict, et c'est Randomizer qui s'y colle, la première fois dans le cadre de ce concours de Noël, puisque les autres fois, rappellons le, il n'y avait qu'un seul participant. Et voici exactement ce que m'a raconté Randomizer :

List Randomizer

There were 7 items in your list. Here they are in random order:

  1. bergeronette
  2. Choutine
  3. laura
  4. lizouzou
  5. lizouzou
  6. laura
  7. luna 50

 Bon, les 2 chances  accordées à mes habituées n'auront servi à rien, Randomizer en a donc décidé autrement, et c'est donc toi Bergeronette ( pour son tout premier concours chez moi, il me semble) qui remporte la mise et recevra la pochette surprise. J'attends donc que tu tu manifestes pour me donner ton adresse postale, et j'espère que tu n'as jamais lu ces livres, et que tu es prête à faire tout un tas de découverte littéraire.

Pour les autres participantes, celles des deux dernières pochettes non dévoilées, je vous demande encore un peu à attendre, et bon dimanche d'avant Noel à tout le monde!!!

Commentaires
P
Bravo Bergenorette ! Ça c'est du lourd dis-donc ! Quand tu fais une pochette, tu n'hésites pas ^^ <br /> <br /> Bonne soirée, bizzzzzzzzzzz !
Répondre
L
Oh c'est gentil, ça ! Mais de fait, c'est mieux comme ça ;)
Répondre
F
heureusement que tu me dis pas ce genre de choses en face... je suis de ceux qui sont toujours génés face aux compliments... et la je peux rougir tranquillement derrière mon écran...<br /> bon dimanche Marine :o)
Répondre
M
Très très jolie pochette, félicitation à Bergeronette ! <br /> <br /> La façon dont tu as rempli les pochettes est vraiment à l'image de ton blog : varié et de qualité ! :)
Répondre
F
@laura : j'avoue que j'aurais bien aimé que tu gagnes, et j'ai été tenter de relancer randomizer, mais bon ca n'aurait pas été juste... oui love, ca vaut énormement le coup...<br /> @my discoveries : j'espère que les 2 dernières autres pochettes vous plairont autant, surtout celles qui te concerne :o)
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 329 197
Chris Isaak en concert à Paris et à Lyon

 

 
Au cours de ses quarante ans de carrière, CHRIS ISAAK, chanteur et acteur, plusieurs fois disque de platine et nominé aux Grammy Awards, s'est produit dans le monde entier avec les membres de son groupe de longue date, Silvertone. Sa discographie et sa filmographie comprennent treize albums studio acclamés par la critique, douze singles en tête des charts et plusieurs films, tels que Le Silence des agneaux, Twin Peaks : Fire Walk With MeThat Thing You Do ! Son travail l'a également amené à travailler dans les coulisses, en créant la musique de plusieurs bandes originales de films, notamment Eyes Wide ShutTrue RomanceWild at Heart et Blue Velvet
 
Son méga tube "Wicked Game" a dépassé le milliard de streams sur Spotify.
 
En concert le 29 juin à Lyon (Amphithéâtre) et le 2 juillet à Boulogne-Billancourt (La Seine Musicale)

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés