Sortie DVD : Dany le dauphin
Jusqu'à présent, les films d'animation pour les 4/8 ans avaient tendance à tous sortir en salles, car c'est quand même à coup sur source de plusieurs centaines de milliers d'entrées. Or, maintenant que de plus en plus de films importants passent directement par la case DVD sans passer par la case salles, il en va de même pour les dessins animés, que les distributeurs ne sortent pas forcément en salles.
C'est le cas du dessin animé Dany le dauphin que j'ai eu la chance de voir grâce au site Ciné Trafic. Ce long-métrage d'animation Péruvien ne vous dit sans doute rien, car il n'a pas été distribué en salles françaises. C'est donc directement chez vous, et distribué par Zylo (le DVD est sorti depuis le 02 février) que vous pourrez découvrir ce film d'animation dont le titre original est "El Delfín, La Historia de un soñador" . Réalisé par Eduardo Schuldt, il est basé sur le livre "The Dolphin" du Péruvien Sergio Bambaren.
Un jeune dauphin mène une vie calme et paisible dans un lagon avec les siens. Une nuit, il fait la rencontre d’une raie manta qui a un message pour lui : celui d’écouter son coeur et de parcourir l’océan à la conquête d’une ile mystérieuse où les poissons entendent la voix de la mer. C’est alors que débute son long périple dans l’immensité de l’océan où Daniel par le biais de différentes rencontres, cherche à découvrir le vrai sens de sa vie.
Si l'histoire vous dit quelque chose, sachez que vous n'êtes pas les seuls : moi aussi, j'ai nettement pensé au poisson clown Nemo ou à Samy la tortue ,dessins animés qui abordent tous les deux des thèmes similaires sous fonds de quête subaquatique. Et hélas, faute de moyen, la comparaison ne plaide pas forcément en faveur de ce dessin animé : graphiques un peu grossiers, personnages peu fouillés, scénario assez confus, le dessin animé ne laissera pas un souvenir impérissable.
Toutefois, reconnaissons que le dauphin en question reste bien attachant, et les enfants de moins de 6 ans ( l'âge de mon fiston) pourront être sensibles au message véhiculé par le film : celui de se pousser à dépasser ses limites pour faire de nouvelles rencontres qui nous permettront d'apprendre énormément de choses sur les autres et avant tout sur nous même.
Rythmé et coloré, le parcours mouvementé de Dany saura ravir les tous petits, mais ennuiera en revanche les parents habitués à voir plus drôle et plus novateur dans l'animation contemporaine.
Et les bonus du DVD ne diminueront pas la relative déception car ils sont totalement aux abonnés absents.
Cela étant dit, si vos bambins adorent les grosses bestioles aquatiques et les petits dauphins tout mignons, tentons l'aventure Danny, ils devraient en être ravis.
Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Dessin animé et la catégorie Dessin animé Disney. Et merci à eux pour la découverte!!!