Baz'art  : Des films, des livres...
6 mars 2012

"Tout, tout de suite" : l'implacable constat de Morgan Sportès

 Tout_tout_de_suite_uleski-e3f2bCette histoire ayant dépassé le simple fait divers pour devenir un vrai phénomène de société nous interrogeant sur la nature humaine en général, l’affaire dite du « gang des barbares » est, six ans après les faits, toujours bien ancrée dans la mémoire collective.
A partir de ces évènements qui ont eu lieu au début 2006, l’écrivain Morgan Sportès (déja auteur de L'appat, autre éloquent fait divers mis en image par Bertrand Tavernier en 1995) en a écrit un livre, Tout Tout de suite qu'un ami (merci mon Loulou) m'avait offert pour mon anniversaire, mais que je n'ai lu que très récemment.

Enquête implacable, investigation heure par heure, Tout tout de suite est un livre dont la lecture est assez éprouvante, mais toujours passionnante. 

Morgan Sportès a mis ses pas dans ceux de tous les protagonistes de l'histoire, dont la tête de file de ce crime odieux, le chef de ce gang des barbares alias Youssef Fofana (ici renommé Yacef).  Et il  réussit à nous faire éprouver dans notre propre chair tout ce qu’a enduré, pendant plus de trois semaines, Ilan Halimi (ici renommé Elie) jusqu’à ce que Youssef l’achève, par le couteau et le feu dans un petit bois proche de la voie de chemin de fer du RER C.

Tout ce qu’écrit Morgan Sportès est la très fidèle version de l'histoire. Nous22morgan sommes dans le vécu, le méticuleusement reconstruit dans les lieux et les détails mêmes de  l’ignominie : Bagneux, , Paris, Abidjan, les appartements, la cave, les rues, les voitures,  les cybercafés, les Taxiphone, les hôtels, les parkings, les aéroports…

Le travail de reconstitution et de documentation de Sportés est d'une méticulosité renversante. Par contre, j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi ce livre est classé dans la catégorie roman, tant il possède tout du document. Certes bien mieux écrit qu'un simple témoignage journalistitique, la part de fiction m'a quand même semblé bien infime.

Ce qui effraie à la lecture de l'ouvrage, c'est l'absence de discernement et de conscience de cette bande de gangster à la petite semaine qui semblent agir sans se poser aucune question de morale. 
Si le roman de Sportès a l'immense qualité de ne jamais porter le moindre jugement, son terrible récit est éloquent.
En effet, les explications à cette sanglante dérive, données entre les lignes par l'auteur, sont légions : la déscolarisation,  l’inculture, de la pauvreté, de l’absence de civisme et de morale, la démission des parents,  tous ces paramètres ont faconné ces êtres dont la violence et la cupidité semble être la seule valeur refuge.
 
Bref, la lecture de Tout tout de suite est salutaire et indispensable pour mieux appréhender l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus abject, mais elle n'est en pas vraiment confortable. En même temps, qui a dit que la littérature devait forcément être confortable?
 
A noter que 15 ans aprés l'appat, un autre film, tiré de "Tout, tout de suite", va être réalisé par Richard Berry, lui-même acteur dans "L'Appât", avec une sortie prévue en 2013. Vu les précédentes réalisations du bonhomme, bien meilleur acteur que réalisateur, on peut un peu craindre pour l'adaptation prévue. Mais ne soyons pas alarmistes et pensons que Berry saura retranscrire aussi sobrement que Sportès l'itinéraire poussant ces êtres humains à devenir des monstres.
Commentaires
F
on a tous une part de sadisme en nous :o)
Répondre
P
Voilà qui pourrait m'intéresser. J'affectionne ce genre de lecture même si j'en ressors à chaque fois traumatisée... un peu sado dur les bords je crois :lol:
Répondre
F
ah je fais partie de ces gens qui adorent les pages faits divers dans les journaux , le reflet le plus sombre de l'ame humaine...c'est vrai que ce genre de lecture ne va pas te divertir bien au contraire, mais permettre d'essayer de comprendre l'essence meme du mal.... cela dit on reste avec pas mal de zones d'ombre à la fin tout bonnement car il y a des choses rationnellement inexplicables...
Répondre
L
J'avais écrit un article sur mon blog à ce sujet après avoir vu Sportès parler de son livre chez Busnel (Grande Librairie). J'en ai été bouleversée. Je ne sais pas comment tu as pu lire ce bouquin, je m'en sens totalement incapable.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 856 839

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés