Baz'art  : Des films, des livres...
25 mars 2012

Filou sait faire des beaux cadeaux (giveaway inside)

prix roman carte noireComment cela? C'est quoi ce u'est que vous voyez en ce dimanche matin? Filou 49, le spécialiste du cinoche, vous offre du café dans son concours (bi )hebdomadaire?

Certes, mais pas n'importe quel café, un café provenant d'une marque qui a un rapport avec mes arts de prédilection, la littérature et le cinéma, et cette marque c'est Carte Noire. qui avec le prix Ciné Carte noire synthétise ces deux arts.

Le Prix Ciné Roman Carte Noire, créé en 2001 par Arlette Gordon et Patrick de Bourgues, est décerné à l'auteur d'un ouvrage susceptible d'être adapté à l'écran.  Les ouvrages sélectionnés par un comité de lecture composé de journalistes de la presse écrite, radio et TV, passent ensuite entre les mains d’un jury composé de personnalités attachées au cinéma.

Bon, en regardant le palmarès de ces dernières années, on s'aperçoit hélas qu'aucun de ces livres n'ont été adapté au cinéma et  que le prix ne suffit pas pour faire monter le projet. Jugez en plutot par vous même :

TwistParmi cette liste, et si certains sont également réussis ( Ouest, la théorie des nuages, le 31 du mois d'août) un de ces romans m'a particulièrement et énormément plu, il s'agit de Twist de Delphine Bertholon

Roman trés ambitieux, et dans sa construction et dans sa forme, et inspiré librement du terrible fait divers autirichien de Natascha Kampush, Twist dépeint admirablement les stratégies que chacun met en place pour vivre et survivre et atteindre la liberté. Un livre qui m'a beaucoup secoué et qui constitue un des meilleurs romans français lus ces dernières années.

Et figurez vous que j'ai un exemplaire de ce livre en grand format à vous faire gagner pour tous ceux qui le désirent.

Et ce n'est pas tout. Pour fêter l'initiative de Carte Noire, j'offre aussi, à un autre d'entre vous, un paquet de 36 dosettes de café Carte noire. Pas de question au programme, juste un commentaire dans lequel vous me dites pour lequel des lots vous voulez jouer (un seul choix svp). Je pense qu'on est sur un blog culturel, que le livre va prendre le dessus, mais pour ceux qui adorent le café et qui possèdent une machine à dosette, n'hésitez pas, car vous aurez surement plus de chances de partir avec.

Je vous laisse deux semaines, soit jusqu'au samedi 7 avril, 20 heures, pour participer. (pas sur que je donne les résultats de suite, je serais à Rome....patrie du café :o)

Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche...avec ou sans café :o)

Commentaires
F
bienvenue sur mon blog,<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai aussi vu le film de Videau la semaine passée (j'ai pas encore fait de billet dessus) et effectivement le parralèle est troublant, mais d'autres artistes se sont inspirés de faits divers ( régis Jauffret ou le réal de Michael)<br /> <br /> merci beaucoup pour votre commentaire
Répondre
M
Non, ce n'est pas une revendication à recevoir le livre, mais le titre du film que Frédéric Videau vient de faire sur le sujet. <br /> <br /> (http://abrideabattue.blogspot.fr/2012/04/rencontre-avec-frederic-videau-le.html)<br /> <br /> Je sais qu'il n'a pas lu cet excellent livre de Delphine Bertholon ... que je lui offrirai avec plaisir si jamais ...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai que c'est dommage que les adaptations cinématographiques n'aient pas suivi l'attribution des prix. Et c'est bien que de le dire. Et bravo pour votre blog
Répondre
S
Bonjour et merci pour ce concours.<br /> <br /> Je tente ma chance pour les dosettes de café.
Répondre
C
et hop je joue pour le livre ! merci pour ce jeu
Répondre
R
Bonsoir et merci pour ce nouveau concours !<br /> <br /> <br /> <br /> Je participe pour tenter de gagner ce livre qui doit être émouvant et bouleversant !<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour ton poisson d'avril, j'avoue que je suis tombée dans le piège (pfff)<br /> <br /> <br /> <br /> Joyeuses Fêtes de Pâques
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 359 270
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés